La Vélobuissonnière, itinéraire de 240 km qui relie Alençon à Saumur et traverse toute la Sarthe du Nord au Sud, a été nommée parmi les cinq véloroutes européennes de l’année 2024 par un jury spécialisé dans le tourisme à vélo (journalistes et blogueur).
La Vélobuissonnière, itinéraire créé en 2020, a été récompensée vendredi 23 février 2024 à l'occasion du salon Fiets en Wandelbeurs, évènement incoutournable du cyclotourisme en Europe en présence de Patrick Desmazières, conseiller départemental en charge de l'itinérance.
Elle faisait face à 45 autres véloroutes européennes. C’est la véloroute néerlandaise « Van Gogh » à Drenthe qui a reçu le 1er prix. Le palmarès complet : www.fietsenwandelbeurs.nl/fietsroute-van-het-jaar
Au cours de l’année 2023, Bert Sitters, l’un des trois membres du jury, a parcouru l’entièreté du parcours. Il a particulièrement retenu la qualité des paysages traversés de la Normandie au Val de Loire en passant par les Alpes Mancelles, les vallées de la Sarthe et du Loir. Le réseau de villes et villages remarquables dont la Cité Plantagenêt du Mans, qui ponctue le parcours a également séduit le jury. Enfin, la signalisation, l’accessibilité en train depuis les Pays-Bas, les équipements et les services proposés tout au long de la véloroute ont été appréciés.
À cheval sur deux régions (Pays de la Loire et Normandie) et trois départements (Orne, Sarthe et Maine-et-Loire) la véloroute, qui relie Alençon à Saumur, sillonne majoritairement la Sarthe. Sur 240 km, dont 38 km de voies vertes, elle permet aux touristes comme aux Sarthois d’accéder à des lieux pleins de charme, de Saint-Léonard-des-Bois à La Flèche, en passant par Le Mans.