La Sarthe, tant de mondes à explorer !

A vélo, à cheval, à table, en famille, entre amis, en balade, en bateau, en cabriolet, en surf électrique… Il y a tant de façons d’explorer la nature et le patrimoine sarthois cet été ! Préparez dès maintenant vos vacances sur sarthetourisme.com

« La Sarthe, tant de mondes à explorer »

Présenté par Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, c’est le message qui sera adressé aux futurs « Sarthe explorer », par le biais de la campagne de communication touristique d’envergure nationale lancée par le Conseil départemental de la Sarthe et Sarthe tourisme.

Une opération de communication qui a été votée par la collectivité dès le 30 avril dernier à l’occasion de la session extraordinaire du Conseil départemental, dans le but de soutenir les professionnels du tourisme sarthois.

 

Le tourisme, un élément de dynamisme économique incontournable pour le Département de la Sarthe

Pour rappel en Sarthe, le tourisme représente :

  • Environ 5000 emplois directs et 25 000 indirects
  • 700 millions € de chiffre d’affaires annuel
  • 190 M€ investissements sur 5 ans
  • 1.289M de nuitées marchandes en Sarthe en 2019

Cette année, le baromètre de conjoncture (Sarthe tourisme - avril 2020) a déjà démontré l’impact de la crise sanitaire :

  • Au moment du questionnaire, 56 % des répondants déclarent que plus de 80 % de leurs réservations de mars et d'avril étaient annulées ou reportées
  • La clientèle étrangère, quant à elle, a annulé massivement ses séjours
  • Un répondant sur deux déclare avoir perdu plus de 75 % de son CA sur le mois de mars 2020 et 90 % d’entre eux 100 % du CA sur avril (comparé à celui de mars et avril 2019).
  • Concernant les réservations du mois de juin 2020, 82 % des professionnels estiment que le niveau des réservations est aujourd'hui inférieur voire très inférieur à celui de l'année dernière.

Afin de faire face à cette crise sans précédent, le Conseil départemental de la Sarthe et Sarthe tourisme ont mis en place dès le début du confinement plusieurs mesures à destination des professionnels du tourisme sarthois telles que : l’adaptation des dispositifs d’aides départementales à l’aménagement touristique du territoire, la mise en place des bons d’achats solidaires #JeSoutiensLeTourismeEnSarthe ou encore le renforcement de l’accompagnement des professionnels du tourisme.

Avec la mise en place d’une opération de communication touristique « coup de poing » dès la fin du confinement, le Conseil départemental de la Sarthe affirme sa volonté de soutenir le secteur touristique local, et ainsi l’emploi et l’économie du territoire.

Pour ce faire, un budget de 70 000€ a été alloué dans le cadre du plan de soutien départemental, par le Conseil départemental de la Sarthe et Sarthe Tourisme pour réaliser cette campagne d’envergure nationale, réalisée par l’agence LMWR, mobilisant les supports de communication du Département (magazine la Sarthe, affichage abris bus, réseaux sociaux…) mais aussi et surtout des actions ciblées via des supports numériques formatés pour les cibles d’hyper proximité (sarthoise) et de proximité naturelle à 3 heures de voiture.

« La Sarthe, tant de mondes à explorer », à découvrir de juin à septembre !

Le touriste de la saison 2020 :

  • sera de proximité (2 à 3 heures de voiture)
  • aura besoin d’être rassuré sur les protocoles sanitaires mis en place
  • fuira les endroits bondés, cherchera les grands espaces
  • voudra se retrouver en tribus (amis, intergénérationnel)

Le concept : contrer l’ennui ! Rechercher le tumulte et la profusion d’activités

En période de post-confinement et reprise progressive, les Français voudront plus que jamais sortir, voir, sentir, faire des activités. L’objectif de cette campagne de communication touristique : orienter des visiteurs, ainsi que les habitants Sarthois, vers les activités touristiques du département, en révélant la Sarthe sous un nouvel angle et soutenir ainsi l’économie locale, en attirant de nouveaux touristes, ou en incitant les Sarthois à consommer du loisir, dans leur département.

« La Sarthe, tant de monde à explorer ! »

En matière d’activités, la Sarthe a de nombreuses cordes à son arc. C’est le concept de cette campagne de communication touristique, qui fait la part belle aux innovations touristiques et à l’insolite. La Sarthe permet la pratique d’activités à forte dose d’adrénaline (efoil, swincar, moto, etc), mais aussi des activités plus accessibles (balade, fluvial, vélo, baignade) et des moments d’échange et de partage (visites, patrimoine, restaurants…).

Les suggestions d’activités à faire en Sarthe sont multiples et diverses et devraient attirer un public varié : la Sarthe à cheval, à la rame, à la voile, le saut à l’élastique, la moto, le cabriolet, les tipis, les randonnées, le ballon, le wake board, le swin car, le vélo… La gastronomie, la culture, le tourisme et le patrimoine seront également mis en avant.

Aller plus loin...

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.