Portant le projet des différentes communes sarthoises désireuses de développer des itinéraires permanents sur leur territoire, la Sarthe est la première station de trail départementale en France, regroupant plusieurs points de départ sur différentes zones du département.
La pratique du trail offre à la Sarthe l'opportunité d'accueillir de nouveaux touristes sportifs qui cherchent des moments de partage en groupe ou en famille pour pratiquer la discipline.
La mise en place de la station de trail départementale répond parfaitement aux engagements pris par le Département dans le cadre du label "Terre de Jeux", en faisant du sport un moteur de valorisation du territoire et de développement économique.
De nombreuses manifestations sont organisées dans le département sarthois et attirent de plus en plus de participants. Pour la saison 2023-2024, 18 trails sont inscrits au calendrier officiel du comité départemental d’Athlétisme.
Qu'est-ce qu'une station de trail ?
A l'image des stations de ski, une station de trail propose une ensemble d'itinéraires de difficultés différentes en fonction de la distance et du dénivelé. Ils peuvent être vert, bleu, rouge et noir, du plus facile au plus difficile. Tous les parcours proposés sont sécurisés, balisés et régulièrement entretenus grâce à la collaboration des communes et des bénévoles qui arpentent régulièrement ces chemins.
Un site web et une application spécifique sont à disposition des utilisateurs. Ils permettent l'accès à un guidage GPS et vocal sur les parcours, ainsi qu'à tous les itinéraires de trail, mais également de préparer son séjour en famille ou entre amis avec des offres d'hébergement, de restauration et de loisirs. Plus de 170 000 trailers utilisent chaque année ce site afin de préparer leurs séjours sportifs.
4 stations de trail en Sarthe
Le Département, partenaire du Sport en Sarthe, a investi 40 000€ pour la mise en place d’itinéraires de trail permanents sur le territoire. Après Challes (2021) et Saint Léonard des Bois (2023), Le Lude (2023), La Bazoge est la quatrième commune du département à intégrer la station de trail départementale, avec deux nouveaux itinéraires, portant désormais à 9 le nombre de parcours de trails permanents en Sarthe. En 2024, une autre nouvelle station de trail devrait voir le jour : Sillé-le-Guillaume. Un atout supplémentaire pour faire venir en Sarthe de nombreux coureurs pour la pratique de ce sport en plein essor !
Challes
La commune de Challes a donc été la première a accueillir deux itinéraires en octobre 2021 :
- le Bocage du Narais (bleu) : un itinéraire de 20 km de difficulté "moyenne"
- le Loudon (rouge), un itinéraire de 40 km de difficulté "difficile"
Saint-Léonard-des-Bois
Commune localisée au coeur du site naturel classé des Alpes Mancelles, Saint-Léonard-des-Bois offre des paysages vallonnés propices à cette discipline et propose 3 itinéraires :
- Le Narbonne et Haut-Fourché (vert) : 6 km, niveau facile
- Les hauteurs de Saint-Léonard-des-Bois (bleu) : 13 km, niveau moyen
- Le tour des Alpes Mancelles (bleu) : 19 km, niveau moyen
Le Lude
La troisième station de trail est située au Lude et compte deux itinéraires :
- Le Sentier des cavaliers (vert) : 8 km, niveau facile
- Trail entre Loir et Marconne (vert) : 19,05 km, niveau facile
La Bazoge
Deux itinéraires, avec 2 niveaux de difficulté, sont à parcourir au départ des étangs du Mortiers à La Bazoge :
- Les Forges, un itinéraire de 12km (niveau facile) : empruntant des sentiers caillouteux, ce circuit passe notamment par la forêt de La Bazoge.
- Le Roussard, un itinéraire de 20km (niveau difficile) : avec des côtes à 15 %, ce circuit vallonné est assez technique.
En vidéo