Le Ministre de la Transition écologique Christophe Béchu s'est rendu en Sarthe pour la 1ère signature de la convention d'attribution du fonds vert. Il a aussi découvert les dispositifs innovants de protection déployés par le Service départemental d' incendie et de secours.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, les conseillers départementaux François Boussard et Régis Vallienne, se sont rendus mercredi 19 avril en forêt de Bercé et dans les locaux du SDIS de la Sarthe en compagnie du Ministre de la transition écologique Christophe Béchu.
Département innovant en matière de gestion des feux de forêts, le Département de la Sarthe a été le 1er à signer ce mercredi 19 avril la Convention d'attribution du fonds vert. Ce dispositif vise :
- à apporter un soutien financier aux politiques et aux actions de prévention que mènent les collectivités territoriales, pour amplifier l’efficience de la politique publique de prévention des incendies de forêt et de végétation.
Seront aidés au titre du fonds vert : l'acquisition d'un logiciel de cartographie performant et d'outils qui permettent d'améliorer les connaissances et l'acculturation aux risques de feux de végétation.
Après un été 2022 particulièrement compliqué, le Ministre de l'Écologie a souligné l'implication du Département de la Sarthe pour agir face aux enjeux climatiques et au risque de feux de forêts. L'anticipation de la collectivité et les choix opérés ont permis d'agir au plus vite lors des départs de feux survenus l'été dernier. Piloté depuis la salle de gestion de crise du Service départemental d'incendie et de secours, le système de vidéo détection et de localisation des feux d'espaces naturels avec 16 points hauts a fait ses preuves. Opérationnel depuis avril 2021, c'est un outil efficace pour agir avec précision et dès les premiers signes de fumée et ce pour l'ensemble du massif forestier. Bien qu'elle soit le Département le plus boisé des Pays de la Loire, la Sarthe n'a pas eu à déplorer de victimes ou de blessés l'été dernier.
En forêt de Bercé, les actions de l'Office national des forêts ont été présentées au Ministre. L'ONF a replanté en ces lieux à l'hiver 2022 un îlot expérimental de chênes , dont la croissance sera observée face au réchauffement climatique. Les espèces choisies sont du chêne sessile de Gascogne et du chêne pubescent.
D'autres dispositifs accompagnent les actions du SDIS et celles de l'Office national des forêts, permettant ainsi à la Sarthe d'être bien préparée à l'orée d'un été 2023 qui s'annonce sec, avec :
- les sentinelles pour la forêt inspirés du dispositif « voisins vigilants » ;
- une mobilisation collective pour la préservation du patrimoine forestier, avec des actions telles que les débroussaillements, des aménagements, des plantations de feuillus pour ralentir les feux.