Les deuxièmes Assises nationales de l’automobile se sont déroulées les 2 et 3 novembre sur le circuit des 24 heures du Mans. Au programme, l'impact de la crise sanitaire, les nouvelles mobilités avec les dernières avancées du véhicule autonome et le sujet de la transition énergétique des véhicules particuliers et dans le monde du sport automobile.
La Sarthe a accueilli la seconde édition des Assises nationales de l’automobile les 2 et 3 novembre 2021 sur le Circuit des 24 heures du Mans. Constructeurs, équipementiers, politiques, économistes, experts, représentants d’usagers : une trentaine d’intervenants français et étrangers de très haut niveau sont venus alimenter la réflexion au cours de ces deux jours exceptionnels.
Le Département de la Sarthe, partenaire de l'événement organisé par Ouest-France et l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), et actionnaire majoritaire du syndicat mixte du circuit des 24 Heures, présentait un stand dédié à l'attractivité du territoire.
"Le choix de l’organisation de cet événement dans notre département ne doit rien au hasard. La Sarthe, terre des pionniers « de la mobilité » a toujours été au cœur de l’Histoire de l’automobile avec la famille Bollée, le premier Grand Prix de l’ACF en 1906 et les 24H00 du Mans qui fêteront leur centenaire en 2023." a rappelé Olivier Sasso, conseiller départemental, qui représentait Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental.
Trois sujets majeurs ont été évoqués durant ces 2 jours :
- La crise sanitaire et ses impacts sur la filière automobile
- Énergie : mutation radicale et rapide
- Le point sur la voiture autonome