Ce vendredi 20 octobre a eu lieu l'inauguration de la nouvelle maison des internes : "La Ruche", située en face de l'entrée principale du Centre Hospitalier du Mans (CHM).
Jean-Carles Grelier, vice-président de la commission chargée de la Santé et député, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, était aux côtés de Stéphane Le Foll, maire du Mans et Président du Mans Métropole pour cette inauguration.
Ce nouveau bâtiment d'une superficie habitable de 2 325m² compte 117 logements et permet d'accueillir 120 internes. Elle est répartie sur 7 étages et les internes peuvent bénéficier d'espaces communs tels qu'une laverie, un local vélo ou encore un local commercial.
Le Département de la Sarthe a financé le "Campus des internes du Mans et de la Sarthe" dont fait partie "La Ruche", à hauteur de 1.5 M€. Ce projet a pour but d'augmenter et de favoriser l'accueil en Sarthe des étudiants en santé, afin d'encourager leur installation dans le département.
Un enjeu d'attractivité médicale sur le territoire
L'attractivité médicale en Sarthe est au coeur des priorités. La qualité d'accueil et d'exercice des internes en médecine à l'hôpital et sur le territoire, est primordiale pour les inciter à poursuivre leur exercice en Sarthe et s'y installer pour plusieurs années.
Le bâtiment est situé au-dessus de deux arrêts de transports en commun : le tram et le train avec la nouvelle halte TER.