La redynamisation rurale et l'attractivité au cœur de 2 dispositifs d'investissement

Le Conseil départemental de la Sarthe et la Banque des Territoires collaborent pour la revitalisation des territoires et le soutien au développement économique local. Deux dispositifs sarthois recevront le soutien de la Banque des Territoires : la création d’une foncière ainsi que le programme « Petites Villes de Demain », en partenariat avec le Département.

Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Régis Vallienne, Président de la Commission chargée des Finances, Véronique Cantin, vice-présidente de la Commission chargée des Finances et présidente directrice générale d’AMENAO, et Philippe Jusserand, directeur régional de la Banque des Territoires, ont présenté, mercredi 3 juillet, les 2 dispositifs sarthois qui permettent d'investir et d'entretenir l'attractivité du territoire.

Création d'une foncière de revitalisation pour la Sarthe

La SEM AMENAO (anciennement appelée SECOS) est une société d'économie mixte locale départementale, créée il y a 60 ans, pour l'aménagement et la construction du Département de la Sarthe. AMENAO accompagne les collectivités et les entreprises dans leurs projets d'aménagement, de construction, d'extension, de rénovation ou de réhabilitation et de transition énergétique.

Aujourd'hui, est créé la foncière de revitalisation AMENAO Sarthe, qui propose un nouveau service aux collectivités qui souhaitent dynamiser leurs centres-villes/bourgs. Elle vient soutenir les territoires dans leurs démarches de revitalisation, en accompagnement des différentes politiques publiques nationales et locales (Action Coeurs de Villes, Petites Villes de Demain, Village d’Avenir…). Elle prévoit ses premiers investissements fin 2024, début 2025.

Ses principales actions à venir : 

  • des locaux à vocation économique en centralité urbaine, pour contribuer à retisser une continuité d’activité dans les territoires.

 

"Ces deux dispositifs vont concourir à une dynamique très positive en Sarthe", s'est réjouit Dominique Le Mèner.

 "Investir dans nos communes, que ce soit pour des travaux de restructuration ou de rénovation de centre bourgs, d’enfouissement, de maintien du dernier commerce, c’est préparer l’avenir et entretenir l’attractivité de nos territoires !" 

Renouvellement du soutien au programme "Petites Villes de demain"

Autre projet d'investissement dans les territoires ruraux, le partenariat entre la direction régionale de la Banque des Territoires Pays de la Loire et le Département est reconduit dans le cadre du programme "Petites villes de demain", sur la période 2024-2026. 

Ce programme, vise à redynamiser les petites villes rurales présentant des signes de vulnérabilité, en leur offrant un soutien en ingénierie, des outils sectoriels et une mise en réseau.  Ce dispositif sert souvent à financer des études préalables, permet aux collectivités de s’assurer de la faisabilité de leurs projets et d'aider à la création de leur dossier de financement.

Lancé en 2021, ce programme aura permis au Département d’attribuer plus de 600 000€ aux communes et communautés de communes accompagnées au titre de cette délégation. 

La signature en images

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.