Géré par Sarthe Habitat et l'association Tarmac, un nouveau centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale a été inauguré par le Département jeudi 1er décembre, à Sargé-lès-Le-Mans.
"La Gironde", Centre d'hébergement et de Réinsertion sociale, à Sargé-lès-le-Mans, a été inauguré en présence de Marie-Thérèse Leroux, Présidente de la Commission Solidarité, Autonomie et Santé, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Isabelle Berthe, conseillère départementale du canton, et Emmanuel Aubry, Préfét de la Sarthe.
Le Département garant des solidarités territoriales et humaines développe une politique d’action sociale qui permet d’accompagner au quotidien, les Sarthois les plus fragiles. Le projet qui s'est concrétisé ici avec l'établissement "La Gironde", illustre pleinement les collaborations existantes sur le territoire, avec un partenariat entre le Département, Sarthe Habitat et l'association Tarmac, pour la solidarité des Sarthois.
Le Centre d'Hébergement et de réinsertion sociale comporte 19 places, pour accueillir des personnes ou des familles qui vivent un épisode de graves difficultés. 15 places en Lits Halte Soin Santé sont aussi proposées, destinées à un public précaire.
Cette nouvelle action vise à rétablir l'autonomie personnelle et sociale, renforcer la dignité de ces personnes, leur pouvoir d’agir en tant que citoyen à part entière, illustrant la devise de l'association : « Vers plus de dignité ».
Les liens associatifs du Département
La Solidarité est le premier poste de dépenses du Conseil départemental, qui y consacre près de 400 M€ en 2022. Avec Sarthe Habitat et les partenaires associatifs, la collectivité développe des projets adaptés aux besoins des usagers.
Tarmac est une association qui a tissé des liens de qualité avec les services du Département. Depuis de nombreuses années, elle participe activement à la mise en œuvre de la politique de solidarité développée par le Département dans les domaines suivants : insertion, logement, fonds d'aide aux jeunes (FAJ), accompagnement social d'accueil de jour.
L'association collabore aussi régulièrement avec les travailleurs médico-sociaux du Département, notamment avec les équipes de la circonscription d’action sociale dédiée aux Personnes sans résidence stable.