Avec le 1er contrat de développement des énergies renouvelables, le Département et l’ADEME ont permis la production de 5 600 MWh de chaleur renouvelable chaque année. À l’occasion du 2ème contrat, l'installation géothermique de l'école de musique à Saint-Calais a été présentée.
En collaboration avec l’ADEME, le Département soutient la production de chaleur bois, d’eau chaude solaire et de géothermie. Entre 2018 et 2021, 95 projets ont été accompagnés et 14 installations financées. Une réussite qui a motivé la création d’un 2ème contrat de développement des énergies renouvelables.
Dominique Le Mèner a rappelé les enjeux de ce partenariat : "Ce contrat Département-Ademe, est non seulement fait pour apporter une aide mais aussi pour provoquer une prise de conscience la plus large possible".
L’objectif du Département de la Sarthe désormais : produire 2 fois plus (10 500 MWh/an) d’ici 2024. Cette offre s’adresse aux entreprises, aux associations, aux industries, aux copropriétés, aux agriculteurs et aux collectivités.
La géothermie, solution efficace pour le bâtiment intercommunal
Afin de sensibiliser ces différents acteurs des territoires à la géothermie, le Département et l’ATESART (Agence des Territoires de la Sarthe) ont organisé une visite de l'installation géothermique à l'école de musique intercommunale de Saint-Calais, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, et Delphine Delahaye, membre de la commission chargée du Développement des territoires, Agriculture, Développement durable et Transition énergétique.
En 2011, la Communauté de communes a choisi de chauffer l’école de musique intercommunale de Saint-Calais, par une pompe à chaleur géothermique. Celle-ci est alimentée par les 7 forages géothermiques réalisés sur une profondeur de 100 m de profondeur.
Cette installation a valeur d'exemple pour les partenaires publics mais aussi pour les particuliers qui voudraient repenser leur mode de chauffage. Dominique Le Mèner a recontextualisé : "Les circonstances actuelles nous amènent encore plus à envisager des pistes nouvelles ainsi que le chronomètre du réchauffement climatique, largement enclenché, qui nous oblige urgemment à trouver des solutions".