Le Contrat Territoires d'Industries Sablé- La Flèche a été inauguré au Bailleul, mardi 20 septembre 2022.
Les Communautés de communes du Pays sabolien et du Pays fléchois ont été désignées Territoire d'Industrie, pour leur situation stratégique de carrefour régional, au tissu économique riche. Le secteur industriel génère ici près de 46.9% d’emplois en Pays sabolien et 22.1% en Pays fléchois, au-dessus des moyennes départementales et régionales et 288 industries y sont implantées.
Ce Contrat Territoire d’Industrie Sablé-La Flèche a été inauguré le 20 septembre, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, heureux d'inaugurer aux côtés de Daniel Chevalier, président de la Communauté de communes du Pays sabolien et conseiller départemental, de Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire et d'Emmanuel Aubry, Préfet de la Sarthe.
Le Département de la Sarthe, apporte son appui au développement de l'activité économique de ce territoire, en intervenant au titre de ses compétences en matière d'insertion, de logement, d'aménagement numérique et d'une politique ciblée pour l'emploi.
Qu'est ce que Territoires d'industrie ?
L’initiative Territoires d’industrie s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires. Elle vise à mobiliser de manière coordonnée les leviers d’intervention qui relèvent de l’État et de ses opérateurs, des collectivités territoriales telles que le Département de la Sarthe ou des entreprises, au service de l’industrie et de leur territoire.
La dynamique industrielle entre Pays sabolien et fléchois
Ici entre Sablé et La Flèche, s'est instauré un travail en binôme depuis longtemps afin de développer le tissu économique. Ce travail collaboratif de mise en réseau d’acteurs et d’actions s’est traduit par des réalisations concrètes telles que la création d’un parc d’activités économiques Ouest Park ou le Pôle Santé Sarthe et Loir (PSSL), sur la zone d’activités Ouest Park.
Avec les entreprises industrielles, le binôme a défini 7 fiches-actions afin de conforter, développer, attirer et implanter les industries de manière pérenne sur le territoire :
- engager la requalification des zones d’activités ;
- développer et faciliter l’accueil de nouveaux dirigeants et cadres en partenariat avec les entreprises ;
- répondre aux besoins de recrutement des industries et valoriser leurs emplois ;
- mettre en place des hébergements pour l’accueil des jeunes salariés ;
- contribuer à la mobilité des salariés ;
- créer un tiers-lieux à proximité de la gare de Sablé-sur-Sarthe ;
- se doter d’une offre tertiaire innovante et aujourd’hui absente sur le territoire.
Numérique, emploi, insertion et logement: des enjeux essentiels à l'attractivité
Fort du constat que le développement économique et le soutien aux acteurs économiques sont conditionnés par l’existence d’un cadre territorial favorable, le Conseil départemental ainsi que ses opérateurs (Sarthe Numérique, Sarthe Tourisme, ATESARTHE, CAUE), au titre de ses compétences propres, intervient massivement pour soutenir l’activité économique au sein de tous les territoires sarthois. Trois domaines sont particulièrement concernés :
- Le déploiement du numérique dans ses aspects d’infrastructure (mise à disposition de la fibre optique ainsi que dans le développement des usages numériques).
- L’accès à l’emploi : chef de file de l’insertion professionnelle, le Département porte avec des partenaires dédiés des actions d’insertion. Le Programme départemental de l’insertion et de l’emploi a été renforcé en 2021, de sorte que des projets portés par des acteurs de la formation et de l’insertion puissent être accompagnés dans ce cadre.
- La mobilité : gestionnaire des infrastructures routières, le Département investit pour mettre à disposition des acteurs économiques ces infrastructures déterminantes pour le développement de l’activité économique .
Enfin, depuis juillet 2020, le Département propose à chaque commune et chaque communauté de communes sarthoise, un contrat de relance, doté d’une enveloppe de 12M€ afin de soutenir les projets d’investissement prêts à être engagés.
Comme l'a présenté Dominique Le Mèner, pour que ce territoire continue de développer son attractivité, "différents enjeux se croisent ici et qui sont chers au Département : insertion, emploi, logement aussi, qui sont trois domaines pour lesquels il y a de nombreuses choses à faire et c'est la raison pour laquelle nous sommes à vos côtés aujourd'hui".
Un exemple d'action : le pôle d'entreprises logistique et industrielle
Les actions développées dans le cadre de Territoire d’industrie Sablé-La Flèche initient des mutualisations entre entreprises afin d’aider au développement des industries. Le pôle logistique mutualisé, visité aujourd’hui, peut être pris en exemple pour déployer ce type d’action mutualisée. L'Étoile Routière, société de transport de La Flèche, et LDC, groupe volailler installé à Sablé-sur-Sarthe, se sont associés en 2012 pour créer un pôle logistique et de transport frigorifique sur la zone d'activité Ouest Park, située à mi-chemin entre les deux villes, près de l'échangeur autoroutier au Bailleul.