Le nouvel arrêt ferroviaire, situé au pied de l'Université, fonctionne depuis fin août 2023. Son inauguration officielle s'est tenue ce mardi 7 novembre.
Plus de 2 mois après sa mise en service fin août, la nouvelle halte ferroviaire Le Mans Hôpital-Université a été inaugurée mardi 7 novembre, en présence des différents partenaires et financeurs de cet aménagement urbain : Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et Frédéric Beauchef, Président de la commission chargée des Mobilités étaient présents, aux côtés des représentants de la Région Pays de la Loire, de l’Union européenne (le projet ayant bénéficié de fonds FEDER), de Le Mans Métropole et de l’État.
Ce nouvel arrêt se situe sur la ligne de trains TER en provenance ou en direction de Laval et d'Alençon. Situé au pied de l'hôpital et à proximité immédiate de la ligne de tramway, ce nouveau pôle d’échange est un élément central pour l'accessibilité à la Santé et à l'Enseignement en Sarthe. Il a pour objectif d'améliorer les trajets des usagers et faciliter l’accès à l’hôpital et au campus universitaire en proposant une solution de mobilité durable et écologique.
25 trains TER s'y arrêtent quotidiennement. Il est utile à environ 5000 usagers / jour et la SNCF espère aussi en conquérir de nouveaux, qui se trouvent à proximité.
Un projet structurant pour le territoire sarthois
Cette nouvelle desserte est un projet majeur pour l'attractivité de l'agglomération et plus largement pour l'offre de services et la qualité de vie en Sarthe. Un projet au coeur du projet stratégique pour la Sarthe : qui améliore le quotidien des Sarthois, réduit l’empreinte carbone des transports et renforce l’attractivité du territoire.
Le Département de la Sarthe, qui soutient ces projets structurants et durables, a participé financièrement à hauteur de 600 000 € pour l'aménagement de cette halte ferroviaire.
"Assurer la mobilité sur l'ensemble de notre territoire est un enjeu majeur", a assuré Dominique Le Mèner lors de l'inauguration. "Cela permet d'accompagner le développement des territoires. C'est un enjeu majeur pour une répartition équilibrée des habitants, d'autant plus que la connectivité au réseau est un critère essentiel dans le choix de résidence."
"Nous espérons aussi qu’en facilitant l’accès au Centre Hospitalier, nous allons contribuer à attirer ou fidéliser des professionnels de santé supplémentaires, et nous savons que c’est un enjeu fort pour le maintien de l’offre de santé dans notre département."