Un an après la signature du protocole d’accord, les acteurs du dispositif « Territoires d’industries » se sont retrouvés à Bessé-sur-Braye pour signer le contrat, marquant tout le travail accompli pour redynamiser ce territoire marqué par l’industrie.
En décembre 2020, la Communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille (CCVBA) était intégrée au dispositif « Territoires d’industrie » créé par l’État « dans une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires ».
« Territoires d’industrie » a pour ambition d’améliorer l’attractivité de ce territoire et de faciliter le recrutement des industriels locaux, installés essentiellement à Saint-Calais, Bessé-sur-Braye et Vibraye, autour de 4 mots clés : « attirer, recruter, innover, simplifier ». Ce vendredi 26 novembre, les signataires du protocole d’accord se sont retrouvés à Bessé-sur-Braye pour signer le contrat. « Ce contrat entérine les projets en cours ou achevés et préfigure les projets en construction qui feront l’objet d’un avenant au cours de l’année 2022 », a rappelé Jacques Lacoche, maire de Bessé-sur-Braye et vice-président de la CCVBA.
Ce contrat a été signé par Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional, Patrick Dallennes, Préfet, Olivier Variot, directeur régional de la Banque des territoires, et Olivier Decaux (Niedax, Saint-Calais), représentant les entreprises du secteur.
Auparavant, ils avaient visité l’entreprise Plastoloir, usine de fabrication de barquettes plastiques à destination de l’agroalimentaire, à Bessé-sur-Braye, en présence de Françoise Lelong, conseillère départementale du canton, et Didier Reveau, conseiller régional.