À Vaas, sur le site de Loirécopark, la première centrale solaire de la Sarthe est en fonction depuis le mois de mai. Elle a été inaugurée ce 14 octobre.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, François Boussard et Brigitte Lecor, conseillers départementaux du canton, et Galiène Cohu, conseillère départementale du canton de Montval-sur-Loir, étaient présents à Vaas sur l'ancien site militaire réhabilité pour l'inauguration du centre solaire développé et construit par Urbasolar.
La reconversion de l'ancien site militaire en source de production d'énergie, initiée par la Communauté de communes Sud Sarthe s'est achevée en avril dernier, avec une mise en fonction de la centrale solaire en mai. Raccordée au réseau, elle produira chaque année 20 000 MWh, soit 40 % environ de la consommation électrique de la population de la Communauté de communes.
"Le choix qui a été fait est celui de la transition énergétique et des énergies renouvelables", a souligné Dominique Le Mèner. Ce projet est la concrétisation d'un dossier démarré il y a de nombreuses années. Le terrain dédié comprend 1 973 tables comprenant 20 modules photovoltaïques. Les panneaux solaires s'étendent ainsi sur 86 000 m².
Ce projet d'envergure, qui a revalorisé une ancienne friche militaire et inscrit le territoire dans la transition énergétique, a permis également d'aménager nombre de dispositifs en faveur de la biodiversité. Notamment, un balisage a été mis en place pour protéger une espèce protégée de papillon, l’azuré du serpolet.