Le 16 octobre, Journée Mondiale de l'Alimentation, tous les acteurs sont appelés à réfléchir aux enjeux liés à l’alimentation. La Sarthe, terre de gastronomie, joue un rôle important dans la promotion des pratiques agricoles durables, l’éducation et le soutien aux circuits courts.
Le Département de la Sarthe se distingue par la richesse de son agriculture et s'engage activement à valoriser son agriculture locale en mettant en avant des produits alimentaires de qualité.
La Sarthe, un territoire agricole et durable
L'expérimentation « Des produits sarthois dans les cuisines des EHPAD », menée avec sept établissements pilotes, illustre pleinement l'initiative du Département. Au-delà de la production, le territoire se distingue également par ses actions en faveur de la consommation responsable et de la souveraineté alimentaire. L'association « Les 19 Bonnes tables sarthoises » réunit les meilleurs restaurants du département, reconnus pour leur cuisine de qualité, mettant à l'honneur des produits frais et locaux.
L’éducation à l'alimentation dans les collèges
Le département met en place des actions de sensibilisation à une alimentation saine, durable et locale dans ses collèges. Cela se traduit par des initiatives telles que des partenariats avec des producteurs locaux pour fournir des repas équilibrés et de qualité dans les cantines. Une carte magnétique du département, avec des aimants représentant des produits, permet aux collégiens de connaître l'origine des aliments de leur repas. De plus, des petits chevalets indiquent l'origine des produits du menu du jour dans les cantines.
Le défi « Éco-Marmiton » (Top chef des collèges) est ouvert à tous les collèges sarthois qui le souhaitent. Les collégiens volontaires conçoivent un plat éco-responsable à partir d’ingrédients sarthois et s’entraînent à le produire. Ils ont aussi la chance d’aller visiter les fermes d’où viennent les ingrédients et des spécialistes leur expliquent l’impact que les produits ont sur l’environnement.
Des événements comme « la semaine du goût » ou les ateliers de cuisine en partenariat avec des chefs et des agriculteurs locaux sont également organisés afin d’éveiller les consciences des plus jeunes sur l’importance d’une alimentation responsable.
La gastronomie Sarthoise avec Jean-Sébastien Monné
Jean-Sébastien Monné dirige avec son épouse l’Auberge de Bagatelle au Mans dont il est chef. Pour lui, c’est le produit qui est le plus important « Toucher le produit dès qu’il arrive le matin, échanger avec l’équipe sur la manière dont il va être travaillé... Réfléchir à son accompagnement en déclinant par exemple les textures d’un légume allant du croquant, du croustillant au moelleux pour faire découvrir au client différentes manières de le déguster. » Jean-Sébastien Monné s’inscrit donc dans la lignée d’une tradition gastronomique sarthoise qui séduit les amateurs de cuisine élégante et novatrice.