A la suite des incendies ayant eu lieu en Sarthe la semaine dernière, les réseaux de télécommunications ont pu par endroits être endommagés. Sarthe Numérique intervient pour trouver rapidement des solutions.
Le réseau départemental en fibre optique est déployé sur les infrastructures de télécommunications exploitées par l'opérateur Orange et qui sont également le support du réseau cuivre, qui délivre notamment les services ADSL sur le territoire. Les équipes d'Orange et de Sartel THD, l'exploitant du réseau fibre optique départemental, interviennent donc de concert pour rétablir au mieux les communications.
Pour toute information sur le rétablissement des services :
- les clients doivent contacter leur opérateur qui est leur seul interlocuteur durant toute la durée du contrat.
Le réseau départemental en fibre optique est exploité par le délégataire de service public Sartel THD qui mobilise des équipes basées en Sarthe pour réaliser l'ensemble des interventions.
Suite aux incendies, plusieurs secteurs ont subi des dommages :
Secteur Ruaudin / Téloché
Quatre câbles de fibre de faibles sections ont été endommagés :
- 2 de 12 Fibre Optique ;
- 1 de 24 Fibre Optique ;
- 1 de 72 Fibre Optique.
Les remplacements de ces quatre câbles seront effectués avec une solution provisoire dès aujourd’hui, en attente de la remise en état des poteaux.
Secteur La Chapelle-aux-Choux
Plusieurs poteaux ont brûlé, et l’accès au réseau a été coupé pour 3 clients. La remise en service de ces réseaux nécessite au préalable l'implantation de nouveaux supports.