Le laboratoire interdépartemental Inovalys, présidé par Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, s’agrandit avec l’intégration du Morbihan, confirmant la place d’Inovalys parmi les plus grands laboratoires publics français.
Avec 525 scientifiques réalisant près de 6 millions d’analyses chaque année, le laboratoire interdépartemental Inovalys, présidé par Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, figure parmi les plus grands laboratoires publics français.
Issu du regroupement des laboratoires publics départementaux de Sarthe, de Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique, rejoints en 2020 par l’Indre-et-Loire, Inovalys continue son extension en accueillant un nouvel acteur public : le laboratoire départemental du Morbihan. La convention relative à cette adhésion a été signée ce lundi 20 décembre, à l’Hôtel du Département, par Dominique Le Mèner et David Lappartient, président du Conseil départemental du Morbihan.
« Chaque département apporte son expertise »
Lors de l’assemblée générale du 10 décembre, les Présidents des désormais 5 Départements membres d’Inovalys ont réaffirmé leur volonté de « pérenniser un véritable service public d’analyses, indépendant des intérêts économiques et financiers, et impartial au plan scientifique dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments, de l’eau, de l’environnement et de la santé publique vétérinaire ».
« Nous avons un vaste panel d’actions et nous bénéficions des expertises et des qualifications qu’apporte chaque département membre. En Sarthe, par exemple, c’est la santé animale car nous sommes une terre d’élevage et d’agroalimentaire », a complété Dominique Le Mèner.
Très sollicité depuis le début de la crise sanitaire, Inovalys mène ses analyses sur ses 6 sites : Le Mans, Angers, Nantes, Tours, Lorient et Vannes.