La route départementale 306 est empruntée quotidiennement par 7500 véhicules, dont un fort trafic de poids lourds (14,5 %). La réalisation d’un carrefour giratoire a permis de faciliter les mouvements d’insertion et d’améliorer la sécurité de l’ensemble des échanges.
L'inauguration du nouveau giratoire au Bailleul a eu lieu, ce vendredi 26 mai, en présence de Frédéric Beauchef et Marie-Pierre Brosset, Président et vice-présidente de la commission chargée des Infrastructures routières, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, et Daniel Chevalier, conseiller départemental du canton.
Le Département de la Sarthe, acteur incontournable de l'aménagement du territoire et maîtrise d'ouvrage sur ce chantier, a financé en totalité les travaux de ce giratoire.
Nature des travaux
Les travaux de ce giratoire de dimension classique, 20 mètres de rayon, ont été accompagnés de dévoiement et de modernisation des réseaux de gaz, téléphonie, fibre, électricité et sécurité incendie.
Une partie des supports téléphoniques ont été supprimés ou remplacés par des supports composites assurant une sécurité passive des usagers.
L’îlot central du giratoire a été paysagé à la fin du mois de février 2023, tandis que le tapis d’enrobé a été réalisé au début du mois d’avril.
Impact sur la circulation
Afin d’assurer la sécurité des usagers et le bon déroulement du chantier, la RD 13 a été interdite à toute circulation pendant la durée des travaux. Les déviations mises en place à cette occasion ont été levées puis réactivées début avril, lors de la réalisation de la couche de roulement du giratoire.