Le réseau de chaleur biomasse de la commune de Bazouges-Cré-sur-Loir a été inauguré vendredi 16 février 2024 en présence de François Boussard, Président de la commission Développement des territoires, Agriculture, Développement durable et Transition énergétique, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe.
Il s'agit d'un réseau de chaleur biomasse (chaufferie bois granulés) utilisé pour chauffer les différents bâtiments du groupe scolaire et la mairie de Bazouges-Cré-sur-Loir, soit un total de 1 400 m².
Cette installation a été financée par le Fonds Chaleur de l'ADEME, dans le cadre du contrat d’objectif territorial de développement des énergies thermiques renouvelables (COTER) du Département, à hauteur de 96 090 €.
Le COTER est signé pour une durée de trois ans avec l’ADEME. Il permet d'aider les projets des collectivités, bailleurs sociaux, établissements de santé, entreprises, copropriétés et associations, en groupant les initiatives à l’échelle départementale, afin d’encourager la substitution des énergies fossiles par des énergies renouvelables.
Cette réhabilitation permet ainsi de réduire les coûts ainsi que la consommation énergétique et de s'inscrire dans une démarche d'approvisionnement en énergie locale.