Ce carrefour giratoire à l’intersection de la RD 338, de la RD 212bis et de la VC 7 a été aménagé par le Conseil départemental afin d’améliorer la sécurité pour les usagers. Il a été inauguré ce jeudi 30 mars.
Sur le nouveau giratoire de Mulsanne/Laigné-en-Belin à l’intersection de la RD 338, de la RD 212bis et de la VC 7, les travaux mis en œuvre ont vocation à faciliter les mouvements d’insertion et à améliorer la sécurité de l’ensemble des échanges. En effet, depuis 2010, des conflits entre les différents usagers étaient observés malgré la présence d’un aménagement de ce carrefour en double tourne-à-gauche. Ce sont 11 000 véhicules (dont 5 % de PL) qui empruntent quotidiennement la RD 338 et 2 600 véhicules la RD 212bis.
Jeudi 30 mars, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Frédéric Beauchef, Président de la commission chargée des Infrastructures routières, et Marie-Pierre Brosset, conseillère départementale du canton, ont eu le plaisir d'inaugurer le nouveau giratoire de Mulsanne/Laigné-en-Belin.
Aménagement du giratoire
Les travaux ont débuté le 12 octobre et le giratoire a été mis en service mi-décembre 2022.
De dimension classique (20 m de rayon), les travaux du giratoire se sont accompagnés du dévoiement et de la modernisation des réseaux Enedis, téléphonie, fibre, et adduction d’eau potable.
Un parking de covoiturage d’une douzaine de places, comprenant une place PMR, a également été réalisé et finalisé début février. Son accès se fait à partir de la voie communale n°7 (route de Champdorcet) et ses abords seront paysagés l’hiver prochain. L’îlot central du giratoire a pu être paysagé dès cet hiver 2022-2023.
Les déviations mises en place lors des travaux sont désormais levées.
Chiffres et Financements
- Début des travaux : mi-octobre 2022
- Mise en service : mi-décembre 2022
- Maîtrise d’ouvrage : Département de la Sarthe
- Montant total de l’opération : 650 000 € TTC
- 100% financé par le Département