Le jeudi 31 octobre, la commune a inauguré les travaux de rénovation énergétique de son groupe scolaire. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Contrat de développement territorial des énergies renouvelables thermiques (COTER), qui vise à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments publics tout en soutenant la transition vers des énergies renouvelables.
Hélène Le Conte, conseillère départementale du canton de Savigné-l’Évêque, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, ainsi que François Boussard, président de l’ATESART et de la commission chargée du Développement durable et de la Transition énergétique étaient présents pour cet événement important, soulignant l'engagement du Conseil départemental de la Sarthe.
Des travaux ambitieux pour une meilleure efficacité énergétique
Les travaux réalisés incluent la rénovation des bâtiments scolaires, périscolaires et de la bibliothèque de Saint-Corneille. Parmi les améliorations notables, l'installation d'une chaufferie à bois granulé, accompagnée d'un petit réseau de chaleur, ce qui permet de réduire l'empreinte carbone de la commune tout en garantissant un confort et une chaleur homogène. Ces rénovations s'inscrivent dans une volonté de valoriser les ressources locales et de favoriser l'usage d'énergies renouvelables. Hélène Le Conte, conseillère départementale du canton, rappelle : « Le rôle du Département est d’être un facilitateur et un accélérateur d’initiative ». Cette nouvelle installation, destinée aux 190 enfants des 8 classes de l’école, permettra de réaliser 40% d’économies d’énergie par rapport à la consommation précédente.
Un soutien précieux du Département
« Le Département est actionnaire majoritaire de l’ATESART, une agence territoriale dédiée à l’appui des communes qui dispose de ressources techniques limitées. L’ATESART fournit des expertises, des conseils et s’occupe de la recherche de financements auprès de l’ADEME », explique François Boussard, président de l’ATESART.
Cette opération a bénéficié d'une aide de 35 250 € du Fonds Chaleur de l'ADEME, à travers le deuxième Contrat de développement territorial des énergies renouvelables thermiques (COTER) porté par le Département.
Le Département de la Sarthe, 1er partenaire des communes, soutient les actions des collectivités locales, et accompagne au quotidien les Sarthois.