Dans une démarche de décarbonisation des territoires et pour retrouver davantage de souveraineté en matière énergétique, le projet de l'unité agricole de méthanisation à Tennie a été inauguré le 2 septembre 2022.
Ce vendredi 2 septembre, a eu lieu l'inauguration d'un projet au cœur des territoires, 10 exploitants se sont associés et ont créé une unité agricole de méthanisation avec injection dans le réseau de gaz naturel à Tennie. Inauguration en présence de Joël Métenier, conseiller départemental du canton de Loué, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe.
C'est en 2018 que 10 exploitants agricoles se sont associés pour lancer ce projet de construction d'unité de méthanisation. Ils ont créé ensemble la société BMGC (Bio Metha Gaz Conlinoise) pour relever à leur échelle, le défi de la transition écologique et faire perdurer leurs différentes productions et pérenniser leurs exploitations.
Ce nouveau site, actif depuis début 2022, traite environ 22 000 tonnes de déchets par an, provenant de fumiers, lisiers d'animaux et CIVE (Cultures intermédiaires à valorisation énergétique), qui deviennent du biogaz puis du biométhane. Ce gaz, renouvelable et vert est acheminé dans le réseau de gaz des communes avoisinantes. Quant aux résidus de la méthanisation, ils servent d'engrais naturel.
Ce site est le cinquième qui produit du biométhane en Sarthe. L'ensemble de ces sites produisent 87 GWh de gaz vert, soit l'équivalent de 7200 logements neufs chauffés annuellement au gaz.
Le saviez-vous ?
Le biométhane est une énergie 100% renouvelable produite à partir de matières organiques (déchets verts, ordures ménagères, sous-produits agricoles, déchets agroalimentaires...).
Le Conseil départemental de la Sarthe a subventionné ce projet à hauteur de 10 000 €, lors de la phase d'étude.