Le vendredi 11 octobre, la commune de Saint-Calais a inauguré la voie douce du Pressoir, en présence de Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental, Marc Mercier, maire de Saint-Calais, Michel Leroy, président de la Communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille, et Didier Reveau, conseiller régional.
Un projet de mobilité douce au service des habitants
Ce nouveau chemin piéton et vélo reliant la route de la Maladrerie à la zone artisanale du Pressoir a été officiellement inauguré. Ce chemin est conçu pour sécuriser les déplacements des piétons et cyclistes vers la zone commerciale et industrielle du Pressoir.
Ce nouvel axe, situé parallèlement à la route, permet de se déplacer en toute sécurité notamment pour les usagers se rendant au travail, contribuant ainsi à la réduction des risques liés à la circulation sur les routes traditionnelles. La création de cette voie de circulation douce s’inscrit dans une initiative plus large de la municipalité de Saint-Calais, visant à favoriser les modes de transport alternatifs et à encourager des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
Une 2e voie verte est en projet sur la commune, au départ de l’ancien château.
Un projet soutenu par le Conseil départemental de la Sarthe
Le projet a bénéficié du soutien financier à hauteur de 35 735 € du Conseil départemental de la Sarthe, qui œuvre pour le développement des infrastructures de mobilité douce sur le territoire. Le Département a ainsi créé une aide à destination des collectivités locales pour financer la création de voies vertes ou des pistes cyclables.
Le Département de la Sarthe, 1er partenaire des communes, soutient les actions des collectivités locales, et accompagne au quotidien les Sarthois.