Inauguration de deux nouvelles maisons d'accueil d'urgence : villas Loire et Fontaine-Picot

Le Conseil départemental de la Sarthe, chef de file des Solidarités, a fait de l’Enfance sa priorité. Soucieux de créer un lieu permettant un accueil familial pour les enfants et adolescents placés en urgence, le Département a acquis et transformé 2 nouvelles maisons de 6 places chacune. Elles ont été inaugurées ce vendredi 7 mars.

L'inauguration s'est tenue en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Marie-Thérèse Leroux, présidente de la commission Solidarité, Autonomie et Santé, de nombreux conseillers départementaux et d'Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe.

Les villas Loire et Fontaine-Picot viennent compléter l'offre d'accueil d'urgence en Sarthe, portant à 27 le nombre de places disponibles, dans un cadre complètement rénové et adapté aux besoins liés à la protection de l'enfance. 

L'enfance, priorité du Département

Le projet de restructuration de l'accueil d'urgence en Sarthe s'inscrit dans le cadre d'un renforcement sans précédent des moyens financiers consacrés par le Conseil départemental de la Sarthe à la protection de l'enfance : un budget en hausse de plus de 58% en 3 ans. 

En effet, l'augmentation continue du nombre d'enfants confiés au Département est sans précédent et s'élève aujourd'hui à près de 2 200 enfants. Le montant du budget consacré à l'enfance est donc passé de 67 millions d'euros en 2021, à plus de 100 millions d'euros en 2024, ce qui en fait le premier budget des solidarités. 

En 5 ans, le Département a créé plus de 161 places en établissement médico-social et 500 mesures d'accompagnement à domicile. 

La villa Gabriel Loire

La villa Gabriel Loire construite en 1970, dispose de 6 places d'accueil d'urgence pour les adolescents de 13 à 17 ans.

L'équipe est composée de 7 éducateurs, 1 maîtresse de maison et de 2 surveillants de nuit, qui interviennent en binôme de 7h à 22h30, dans l'accompagnement quotidien des adolescents du lever au coucher.

La villa tire son nom du maître-verrier Gabriel Loire, dont le fils, Jacques Loire, a réalisé les vitraux situées à l'entrée de la maison.

Le coût total de l'opération est financé à 100% par le Conseil départemental de la Sarthe à hauteur de 1,2 M€.

La villa Fontaine-Picot

La villa Fontaine-Picot dispose de 6 places d'accueil d'urgence pour les adolescents de 3 à 12 ans. Elle est en proximité directe avec la villa Charbonnières inaugurée en 2024.

L'équipe est composée de 7 éducateurs, 1 maîtresse de maison et de 2 surveillants de nuit, qui interviennent en binôme de 7h à 22h30, dans l'accompagnement quotidien des enfants du lever au coucher.

Le coût total de l'opération est financé à 100% par le Conseil départemental de la Sarthe à hauteur de 1,05 M€.

Une restructuration globale de l'accueil d'urgence en Sarthe

La restructuration du foyer départemental de l'enfance de la Sarthe est engagé depuis 2017. Il regroupait sur le même site : 

  • le centre maternel, relocalisé dès 2017, dans des appartements au Mans ;
  • le groupe des petits ;
  • le groupe Fratries ;
  • le groupe adolescents ; 
  • un groupe de jeunes en situation de handicap avec des troubles massifs du comportement, relocalisé en 2018, à Yvré-l'Évêque. Sa gestion a été confiée en 2019 à l'ADAPEI (association spécialisée dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap). 

Courant 2018, une unité d'accueil d'urgence de 6 places est créée à Ballon, pour expérimenter un nouveau modèle d'accueil de type plus familial. Grâce à cette expérimentation positive, le Conseil départemental a développé des unités d'accueil d'urgence à taille humaine et d'abandonner l'ancien modèle de type "foyer de l'enfance". 

Fin août 2023, l'ouverture de la villa Charbonnières marque une nouvelle étape dans l'évolution du dispositif où 11 enfants de 3 à 12 ans sont accueillis, dans un cadre rénové et adapté aux besoins liés à la protection de l'enfance. 

Enfin, avec l'ouverture de deux nouvelles villas, le foyer de l'enfance René Cassin a fermé définitivement ses portes en décembre 2024.

3 nouvelles maisons pour accueillir les enfants placés en urgence

Depuis février 2025, le projet de transformation de l'ancien foyer départemental est définitivement achevé. Le Conseil départemental accueille désormais au titre du placement d'urgence 27 enfants et adolescents de 3 à 17 ans grâce à ce dispositif multisites. 

5 résidentes accompagnées de leurs enfants de moins de trois ans sont également accueillies au Centre Maternel - centre parental, dans des appartements individuels (ouverts 24h/24 et 365 jours par an). 

Ces nouvelles unités d'accueil d'urgence sont installées dans 3 grandes maisons. Pour l'aménagement de ces lieux, le Département a souhaité créer un climat chaleureux et bienveillant, faisant la priorité à la sécurité des personnes accompagnées et leur sécurisation affective durant leur séjour. Le but avec ces villas est d'accueillir les enfants dans une ambiance familiale, dans un cadre de vie dans l'esprit d'une maison de famille et dans un environnement naturel propice aux moments d'apaisement. 

19 recrutements ont été effectués au cours de l'année 2024 pour constituer les différentes équipes. 

L'inauguration en images

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.