Les travaux de cette halte ferroviaire essentielle pour la desserte de l’Hôpital et de l’Université, soutenue par le Conseil départemental, devraient démarrer en septembre 2021.
Ce mercredi 17 mars, Jean-Pierre Farandou, Président de la SNCF, était au Mans pour évoquer avec Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, et Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional, plusieurs projets en lien avec la desserte ferroviaire de la Sarthe.
Outre la ligne Caen-Alençon-Le Mans-Tours et les futurs trains à hydrogène, il a été question lors d’un court déplacement en TER entre Le Mans et Montbizot de la future halte ferroviaire Le Mans Hôpital Université.
Mise en service : septembre 2023
À quelques centaines de mètres de l’hôpital et de l’arrêt de tramway, cette halte a pour objectif de faciliter l’accès à l’hôpital et au campus universitaire pour les voyageurs provenant des axes Le Mans-Laval, Le Mans-Alençon et Château-du-Loir-Le Mans. Ce site pertinent, situé à 2,5 km au nord de la gare du Mans, contribuera à l’attractivité de l’Université du Mans et à un meilleur accès au centre hospitalier, notamment pour les Sarthois qui doivent s’y rendre ou qui y travaillent.
Construction de quais, d’une passerelle, modification des réseaux électriques, aménagement d’un parvis urbain : les travaux devraient démarrer à la rentrée de septembre 2021, pour une mise en service en septembre 2023.
30 arrêts par jour de la semaine sont envisagés pour cette halte ferroviaire, soit un potentiel de 350 à 400 montées-descentes par jour. D’un coût de 10,7 M€, ce projet est soutenu par le Conseil départemental à hauteur de 600 000 €.