Les feux de forêts représentent un risque estival majeur dans un département aussi boisé que la Sarthe. Les 2 500 sapeurs-pompiers se tiennent prêts pour lutter contre ces incendies. Ils seront secondés, dès 2021, par un dispositif de vidéo-détection.
« Ici même il y a 6 ans, un feu majeur brûlait 143 hectares. Les feux d’espaces naturels constituent une véritable menace pour nos forêts et nos campagnes. Ils portent atteinte à notre patrimoine, à l’image de cette magnifique forêt de Bercé. »
Comme l’a rappelé Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), les sapeurs-pompiers de la Sarthe sont engagés chaque été sur des feux d’espaces naturels. C’était l’objet d’une présentation, en forêt de Bercé, à Marigné-Laillé, ce vendredi 17 juillet ; en présence de Martine Crnkovic, conseillère départementale et vice-présidente du SDIS, Stéphane Le Foll, président de la Communauté urbaine du Mans, le colonel Christophe Burbaud, directeur du SDIS, Jean-Bernard Iché, directeur du cabinet du Préfet, Dominique Covemaeker, maire de Marigné-Laillé, Gérard Lambert, maire de Teloché, et de nombreux sapeurs-pompiers et agents de l’ONF.
La Sarthe est le département le plus boisé des Pays de la Loire, ce qui l’expose aux feux de forêts. « Notre département est de plus en plus menacé par les feux d’espaces naturels qui surviennent dans un contexte évident de réchauffement climatique », a souligné Dominique Le Mèner. Ainsi, en 2019, 210 hectares d’espaces naturels ont été brûlés lors des 686 feux survenus sur notre territoire.
16 points hauts de surveillance dès février 2021
En Sarthe, ce sont 2 500 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, affectés dans 75 centres d’incendie et de secours, qui interviennent au quotidien, avec 53 camions citernes feux de forêt ainsi que 20 camions citernes ruraux. S’il peut s’appuyer sur une flotte opérationnelle régulièrement renouvelée, le SDIS de la Sarthe est engagé, avec le soutien du Département et de la Communauté urbaine du Mans, dans une démarche novatrice : la mise en place dès mars 2021 d’un réseau de vidéo-détection et de localisation des feux d’espaces naturels.
Constitué de 16 points hauts de surveillance sur lesquels seront installés deux équipements de détection et une caméra de levée de doute, « ce dispositif a fait ses preuves en Charente-Maritime et dans les Landes », précise Dominique Le Mèner.
« Chaque équipement de détection surveillera la canopée à 180 degrés sur une distance dépassant les 20 kilomètres. Il captera 10 photos toutes les 2 minutes qu’il comparera à une image de référence, ce qui lui permettra d’identifier des départs de feux et d’adresser un message d’alerte au centre de traitement de l’alerte du SDIS et au centre de secours principal de Le Mans Degré qui procèderont à la surveillance du dispositif et aux levées de doute par le biais de la caméra située sur chaque point haut. »
La connexion entre les points hauts (constitués de châteaux d’eau ou de relais appartenant à des opérateurs publics ou privés) et les centres de surveillance est assurée par le réseau de fibre optique de Sarthe Numérique.
Ces points hauts seront situés à Livet-en-Saosnois, Saint-Léonard-des-Bois, Sillé-le-Guillaume, Souligné-sous-Ballon, Saint-Saturnin, Le Mans, Beaufay, Lavaré, Saint-Mars-de-Locquenay, Écommoy, Lavernat, Luché-Pringé, La Suze-sur-Sarthe, Solesmes, Saint-Denis-d’Orques et Valframbert (Orne).
Appel à la prudence de chacun
« Il faut appeler l’attention de nos concitoyens sur les gestes de prévention permettant d’éviter l’éclosion des feux qui sont souvent liés à l’imprudence », a ajouté Dominique Le Mèner. « La campagne nationale de prévention fait état de ces gestes pourtant évidents, parmi lesquels je citerais l’interdiction de faire brûler en tout lieu des déchets verts. D’autres gestes plus simples doivent être respectés au quotidien comme celui de ne pas jeter de mégots de cigarettes par la fenêtre de sa voiture. »