Ce mercredi 25 mai, le nouveau plateau sportif du collège Berthelot et l’extension du parc Victor Hugo, au Mans, ont été inaugurés.
Après plusieurs années de travaux, c'est un bel espace sportif pour le collège Berthelot, ainsi qu'un nouveau lieu de verdure au cœur du Mans qui sont à disposition des Sarthois. Ces aménagements ont été inaugurés en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Véronique Rivron et François Boussard, vice-présidents, et Olivier Sasso, conseiller départemental du canton.
Le Département œuvre au quotidien pour améliorer la qualité de vie des Sarthois. Après avoir contribué à la création du nouveau quartier de la Visitation, le Conseil départemental a poursuivi son travail d’aménagement du territoire, avec ce chantier de l’espace « Chanzy », initié en juillet 2019.
Une extension pour le parc Victor Hugo et un nouveau plateau sportif
C'est une nouvelle perspective paysagère qui se profile maintenant dans la rue Chanzy, en extension du parc Victor Hugo, créant un ensemble paysager harmonieux et apportant de nouveaux services et lieux de loisirs aux Sarthois. Autrefois occupé par la cité administrative, la déconstruction de celle-ci en 2019 a ouvert la visibilité vers le parc et le collège, permettant d'imaginer 2 nouveaux aménagements majeurs sur 4500 m2 de surface au total, avec :
L'extension du parc Victor Hugo
Ce nouvel espace vert se veut être une réinterprétation contemporaine du parc fin XIXème à l’anglaise. Le projet cherche à recréer de grandes perspectives vers des points d’appels tout en conservant des tracés aux formes souples, accompagnés de petits bosquets. La trame végétale est principalement constituée de bosquets aux essences variées dans une optique de développement de la collection végétale que possède le parc actuel, tout en y associant des essences champêtres plus favorables à l’expression d’une certaine biodiversité (le merisier, le charme, le cornouiller sanguin, le troène des bois).
Le plateau sportif du collège Berthelot
C'est un équipement complémentaire au gymnase Gasnal, situé 5 impasse Maupertuis au Mans, déjà mis à disposition au collège par le Conseil départemental. Il est à noter qu’à partir de ce printemps, ce plateau sportif sera également accessible - hors temps scolaires - les week-end, vacances et jours fériés au grand public via le parc.
Le plateau sportif de 40x20 m comprend :
- un terrain de hand/volley dans la longueur,
- trois terrains transversaux de basket,
- des gradins,
- un petit auvent
Dans sa globalité, ce projet transversal comprendra aussi la création de places de stationnement.