Le Conseil départemental, acteur de l'insertion, agit pour l'emploi au travers de ses propres chantiers d'électrification. En partenariat avec l'AFPA, des professionnels ont pu être formés auprès des différentes entreprises locales, retenues lors des procédures de marchés publics du Département.
Vendredi 13 janvier, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Samuel Chevallier, président de la Commission Emploi, Insertion et Logement, et Marie-Pierre Brosset, vice-présidente du Conseil départemental, ont visité le centre de formation professionnelle de l'AFPA, au Mans.
Le Département de la Sarthe, l'AFPA et l'entreprise Garczynski -Traploir se sont réunis pour présenter leur action conjointe d’insertion, qui permet l’accès ou le retour à l’emploi de personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières.
Grâce à la double casquette de 1er investisseur public et chef de file de l’insertion, le Département agit pour l’emploi au travers de ses propres chantiers en intégrant des clauses sociales. Le Département de la Sarthe souhaite ainsi permettre aux entreprises de développer un programme ambitieux de professionnalisation des équipes par la formation, tout en assurant de manière durable, l’intégration dans les entreprises de personnes issues de publics en difficultés.
Les chiffres clés de ces actions d'insertion
- ce sont plus de 78 000 heures d’insertion qui ont été réalisées depuis 2019 dans le cadre d’un partenariat entre le Département, les entreprises locales et le centre de formation professionnelle de l’AFPA, au Mans ;
- 20 000 heures sont réalisées sur les chantiers d'électrification ;
- 68 contrats signés et 39 participants ;
- 12 CDI signés.
L'exemple de l'insertion grâce aux chantiers d'électrification
Le Département assure le renforcement et la sécurisation du réseau de distribution publique d’électricité, ainsi que l’enfouissement des réseaux à la demande des communes ou à sa propre initiative dans le cadre d’opérations de modernisation du réseau.
Pour mener à bien son action, le Département a renouvelé ses marchés de travaux d'électrification rurale au cours du premier semestre 2022, pour une mise en œuvre à partir du 1er janvier 2023. Trois attributaires ont été sélectionnés, composés de groupements d’entreprises locales. Le Département de la Sarthe, dans un souci de promotion de l’emploi et de lutte contre l’exclusion, a reconduit dans le cahier des charges de ce nouveau marché public une clause obligatoire d’insertion et de promotion de l’emploi.
Ainsi, chaque entreprise sélectionnée pour ce marché doit réaliser une action d'insertion, qui permette le retour à l'emploi grâce à une formation spécialisée, en partenariat avec l'AFPA : monteurs réseaux électriques pour la plupart, mais également des postes supports en secrétariat et RH et conduite d'engin, pose de canalisation.