Le Département de la Sarthe réalise une opération d'effacement des réseaux électriques et de télécommunication électronique à Montfort-le-Gesnois, dans l'objectif d'embellir le bourg du village.
Le Département de la Sarthe assure, à la demande des communes, l’intégration des ouvrages électriques dans l’environnement en zones
urbanisées. Une opération d'effacement des réseaux électriques et de télécommunication électronique est en cours, route de Connerré à Montfort-le-Gesnois. Ils devraient prendre fin en mars 2023. 318 500 € seront financés par le Conseil départemental de la Sarthe, pour la partie électrique.
Mardi 28 juin, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Frédéric Beauchef, Président de la commission en charge des réseaux électriques, Hélène Le Conte, conseillère départementale du canton, et Anthony Trifaut, conseiller départemental et maire de la commune, se sont rendus sur place pour suivre l'avancée des travaux débutés en mai dernier.
Ces opérations d'enfouissement des ouvrages électriques améliorent le cadre de vie et l'environnement paysager des riverains. Ici, cela permettra notamment de :
- remplacer 2 000 mètres linéaires de réseaux aériens par 2 000 mètres linéaires de réseaux électriques souterrains ;
- supprimer 58 poteaux.
En Sarthe, ce sont environ une cinquantaine d’opérations d’effacement des réseaux de distribution publique d’électricité par an qui sont réalisés par le Département.
Un programme départemental d'enfouissement des réseaux
Le Département de la Sarthe est le seul, avec le Loiret, à être propriétaire de son réseau électrique (19 121 km de lignes électriques). Le réseau de distribution publique d’électricité est donc une propriété départementale concédée à Enedis. A ce titre, le concessionnaire Enedis assure l’exploitation et la maintenance de ce réseau. Le Département assure quant à lui le renforcement et la sécurisation du réseau de distribution publique d’électricité, ainsi que l’enfouissement des réseaux.
La maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage pour ces programmes esthétiques, à la demande des communes ou sur initiative du Département, sont assurées par le Département, qui intervient sur :
- la mise en souterrain des réseaux électriques ;
- la mise en souterrain des réseaux de télécommunication de manière coordonnée ;
- en zones rurales, le Département assure les investissements nécessaires pour le maintien de la qualité des services.
Orange pour le câblage téléphonique et Sartel THD / Orange pour la fibre optique (suivant propriété du réseau), assurent de leur côté les coûts liés à ces enfouissements.