Le Conseil départemental de la Sarthe, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, a entrepris la création du barreau de liaison définitif de Connerré, dans le cadre des aménagements autour de l'échangeur autoroutier.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Hélène Le Conte et Marie-Thérèse Leroux, conseillères départementales du canton, Didier Reveau, conseiller régional des Pays de la Loire et les élus des communes de Beillé, Connerré et la Chapelle-Saint-Rémy ont visité le chantier ce mercredi 24 juillet.
Cet aménagement comprend la construction du viaduc de l'Huisne Sarthoise, un ouvrage de 134 mètres linéaires, qui sera le plus grand ouvrage sous route départementale de la Sarthe. Cette nouvelle infrastructure permettra un accès totalement hors agglomération, avec des caractéristiques géométriques adaptées à la circulation des poids lourds et des véhicules légers, facilitant ainsi l'accès à l'échangeur dans les deux sens.
Depuis fin 2023, les travaux de création du barreau de liaison définitif entre la route des Landes et la RD 33 sont engagés. Les travaux de construction du viaduc débuteront à l'automne 2024.
L'ensemble des matériaux extraits dans le cadre de la création du barreau de liaison, les matériaux excédentaires et les déblais, seront réutilisés et traités sur place, pour réaliser les remblais et les couches de forme de chaussée. Cette technique, limitant le transport de matériaux, réduit la pollution et la consommation d'énergie liée aux transports.
Le Département de la Sarthe, maîtrise d'ouvrage, finance ce chantier à hauteur de 5,5M €. La Région des Pays de la Loire accompagne le Département, et finance ces travaux à hauteur de 3M €.
Construction d'un barreau de liaison
Plusieurs travaux ont été réalisés pendant une première phase du chantier entre 2020 et 2021.
Pour cette phase définitive, plusieurs phases techniques sont à respecter :
- Décapage des terrains et mise en œuvre des matériaux drainants dans la zone humide.
- Prolongement de trois ouvrages de décharge sous la RD 33.
- Terrassement de la partie sud du barreau à proximité du giratoire.
- Mise en œuvre des remblais dans la zone humide pour l'accès au viaduc.
L'ensemble de ces travaux sont prévus jusqu'à fin novembre 2024.
- La création d'un ouvrage de décharge au nord du viaduc à proximité de l'ancienne voie de tramway débutera fin juillet 2024 par la réalisation des fondations de l'ouvrage de décharge.
Les fondations de cet ouvrage seront réalisées au moyen d’inclusions rigides dans le sol peu porteur au droit de ce secteur : pieux en béton de faible diamètre avec armatures en tête surmontés par un matelas de répartition. Ce sera la première fois en Sarthe que cette solution technique sera utilisée pour un ouvrage départemental. La construction de l’ouvrage est prévue jusqu’en fin d’année 2024.
- Mise en œuvre des ouvrages d'assainissement et de la première couche d'enrobés sur les chaussées de part et d'autre du viaduc (programmation des travaux à l'automne 2024).
- Démarrage des travaux de construction du viaduc à l'automne 2024 par la réalisation des fondations profondes (les travaux s'étaleront jusqu'à fin 2025).
La construction du viaduc de 134 ml comprend la réalisation d’une culée au sud, côté giratoire, une culée au nord, sur l’ancien merlon de la voie de tramway et deux piles implantées de part et d’autre de l’Huisne. Mise en œuvre des équipements de la route et du Viaduc prévue fin 2025. Le futur viaduc sur l’Huisne, d’une ouverture de 134 m, sera le plus grand ouvrage au-dessus d’une route départementale de la Sarthe.
Dispositions de circulation
Les travaux seront réalisés, pour la plupart, hors circulation.
Toutefois, la RD 33, au niveau du raccordement du barreau, sera impactée par les travaux afin de permettre le raccordement du futur barreau de liaison. La vitesse maximale autorisée sera abaissée à 50 km/h pendant la majeure partie du chantier et des alternats sont à prévoir sur certaines périodes. La circulation rue des Lindennes et route des Landes sera également perturbée par les travaux, notamment pour permettre la construction du viaduc.