Le chantier de modernisation de la route départementale 92, au Mans et à Mulsanne a repris depuis fin octobre. Des déviations sont à prévoir entre les giratoires du Cormier et de Beauséjour.
Cette deuxième phase de travaux consiste à élargir et renforcer la RD92 et à créer une voie verte pour les cheminements piétons et cycles entre le giratoire de Beauséjour et le giratoire du Cormier. Entre le giratoire du Fresne et le giratoire de Beauséjour, les travaux consistent à modifier le cheminement piéton existant pour lui donner les caractéristiques d’une voie verte.
La première phase de travaux la voie verte a été livrée avec une finition en grave naturelle facilitant l'accès au circuit des 24 Heures du Mans.
L'opération d'un montant de 2,6 M€ est menée par le Département de la Sarthe, qui finance à hauteur de 60% les travaux. La Région des Pays de la Loire finance à hauteur de 40%.
Un déplacement des réseaux électriques
Pour envisager l’élargissement de la RD 92, il a été nécessaire d’entreprendre préalablement le déplacement des supports des réseaux électriques (réseaux HTA) en bord de chaussée actuelle. Une solution de mise en souterrain du réseau existant a été retenue dans le cadre global du projet.
La deuxième phase de travaux jusqu'à début 2024
Depuis le 25 octobre 2023 et l’enlèvement de l’ensemble des supports béton HTA, il est prévu de réaliser les travaux de terrassements et de chaussées sur l’ensemble de la section de la RD 92 entre le giratoire de Beauséjour et le giratoire du Cormier 2. Afin de tenir compte du trafic, les travaux consisteront à élargir la voie à 6,30 m et 6,50 m avec des accotements plus larges et sécurisés. La section entre le giratoire de Beauséjour et le giratoire du Cormier sera limitée à 50 km/h.
Après le recalibrage de la RD 92, les travaux se poursuivront sur les voies vertes. Sur le tronçon entre le giratoire du Fresne et le giratoire de Beauséjour, le cheminement piétons sera repris, élargi et protégé par des murets Véhicules Légers pour lui donner des caractéristiques conformes à une voie verte.
Dispositions de circulation
Depuis le 30 octobre, la circulation sur le tronçon de la RD92 entre le giratoire de Beauséjour et le giratoire du Cormier 2 est :
- autorisée dans le sens Cormier -Beauséjour ;
- interdite dans le sens Beauséjour - Cormier et déviée selon le plan ci-joint.
Il est à noter qu’à partir du 27 novembre, la circulation sera rétablie dans les 2 sens sur une petite partie du tronçon entre le CR10 (Le Petit Etang) et le giratoire du Cormier 2.