La Sarthe continue le développement de son offre en parcours de trail. Après Saint-Léonard des Bois, Challes et Le Lude, la commune de La Bazoge a inauguré deux circuits pour les amateurs de cette discipline sportive.
Le trail est en plein essor depuis quelques années et la Sarthe possède de beaux atouts dans ce domaine, pour attirer les touristes sportifs. Depuis 2019, le Conseil départemental met en oeuvre un programme d'itinérance touristique, avec la construction d'une offre de trail. Depuis les étangs du Mortier à La Bazoge, Olivier Sasso vice-président de la commission chargée des Sports, représentant Dominique Le Mèner Président du Conseil départemental et Véronique Cantin vice-présidente et conseillère départementale du canton, ont inauguré dimanche 26 mai la 4è station de trail installée en Sarthe. Les itinéraires, vallonnés, promettent pour les amateurs de cette pratique, de belles sorties dans un cadre paysager mêlant campagne et forêt !
Nathalie Mauclair, championne sarthoise d’ultra-trail a participé à cette course d'inauguration sur ces 2 nouveaux circuits qui viennent enrichir l'offre d'itinérance douce dans le département. Les adeptes peuvent trouver à ce jour en Sarthe 9 itinéraires de difficulté variable, tous sécurisés et balisés. Un site web On Piste et une application spécifique permettent de faciliter le guidage pendant la course et d'organiser son séjour.
2 nouveaux circuits de trail au départ de La Bazoge
- Les Forges, un itinéraire de 12km (niveau facile) : empruntant des sentiers caillouteux, ce circuit passe notamment par la forêt de La Bazoge.
- Le Roussard, un itinéraire de 20km (niveau difficile) : avec des côtes à 15 %, ce circuit vallonné est assez technique.