Le dispositif « Les Sentinelles de la forêt » a été lancé ce jeudi 20 juin à Ruaudin, pour renforcer la protection des massifs végétaux cet été.
Ruaudin est la 42è commune sarthoise à intégrer le réseau des Sentinelles de la forêt et ce dispositif a été inauguré jeudi 20 juin, en présence de Marie-Pierre Brosset, conseillère départementale du canton, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental.
La Sarthe, a été précurseur en la matière en déployant ce dispositif il y a quelques années. Participer aux Sentinelles de la forêt permet grâce à l'implication de bénévoles, de développer la prévention et d'accélérer la communication en cas de départ de feux. C'est une action conjointe avec les sapeurs-pompiers du SDIS de la Sarthe qui assure l'efficacité de ce dispositif reposant sur la vigilance des habitants-bénévoles.
La commune de Ruaudin, qui a souffert de nombreux feux de massifs végétaux lors de l'été 2022, se dote ainsi d'un nouvel outil pour la protection de ses forêts, outil qui s'ajoute à ceux déjà mis en œuvre par le SDIS 72.
Les innovations déja expérimentées par les sapeurs-pompiers du SDIS
- Des tablettes numériques à usage de cartographie viennent enrichir les outils à disposition des sapeurs-pompiers, pour se repérer sur le terrain de façon très précise, identifier les points d'eau, les voies d'accès à proximité.
- Une campagne de communication spécialement destinée aux agriculteurs, vise à prévenir les feux de récolte. Cette opération est le fruit d'un partenariat avec la Chambre d'Agriculture.
- Un camion citerne de capacité Super sera déployé sur le terrain (CCFS)
- Un système permet de protéger les camions des sapeurs-pompiers qui se retrouveraient encerclés par le feu. Ils peuvent déployer tout autour une "bulle d'eau" continue qui ruisselle sur le véhicule pour le protéger.