Base de loisirs, club de billard à Mansigné, équipement informatique à Luche-Pringé ou encore réseau d'assainissement à Saint-Jean-de-la-Motte font partie des projets qui ont bénéficié du soutien financier du Conseil départemental, les communes ayant conventionné avec le Département dans le cadre du plan de relance.
Le Conseil départemental de la Sarthe, en 2020, avait choisi d’agir en investissant dans un premier plan de relance sur le territoire. Un budget de 12 M € avait été insufflé entre 2020 et 2022 dans l'économie sarthoise par le Département, 1er partenaire des communes et des intercommunalités. Au plus près des besoins de tous, l'objectif était de préserver la pérennité des collectivités, des entreprises, des acteurs publics, et de renforcer l’accompagnement des plus fragiles. Rapidement mis en place, ce plan de soutien s'est concrétisé sur tout le territoire sarthois par la réalisation de nombreux projets, en lien avec toutes les compétences de la collectivité.100% des communes y ont souscrit !
Ce mardi 12 juillet, Dominique Le Mèner Président du Conseil départemental de la Sarthe, s'est rendu à Mansigné, Luché-Pringé et Saint-Jean-de-la-Motte pour visiter les aménagements et équipement soutenus par ce plan de relance. François Boussard et Brigitte Lecor, conseillers départementaux du canton, ont présenté ces différents travaux qui répondent à différents enjeux :
- anticiper les enjeux d'avenir et répondre aux disparités de développement des différents bassins de vie ;
- stimuler l'initiative et l'investissement public local ;
- prendre en compte les spécificités des petites communes.
Dominique Le Mèner a saisi cette occasion pour exposer aux communes le nouveau plan de soutien aux collectivités territoriales, toujours en tête des priorités du Conseil départemental. Adopté par l'Assemblée départementale, lors du vote du budget supplémentaire le 24 juin dernier, c'est un budget de 14,7 M € qui sera investi au service des territoires via un plan d'investissements durables. Il prendra en compte les enjeux de biodiversité et de transition énergétique, mais il portera aussi une attention particulière aux projets de revitalisation des centres-bourgs ou encore au développement des usages numériques.
Des aménagements qui boostent l'attractivité
À Mansigné
Lieu de détente pour les locaux et les touristes, la base de loisirs a été accompagnée et a fait l'objet de diverses réhabilitations et aménagements : nouveaux mobile-homes 100% made in Sarthe, création d'un espace bien-être, aménagements au plan d'eau ou encore achats de vélos électriques. Ces services et équipements répondent à la demande de la clientèle et permettent d'apporter de nouveaux services qualifiés.
Lieu de rencontre, de partage d'une activité de loisirs entre générations, le club de billard de Mansigné a lui aussi bénéficié du soutien financier du Conseil départemental.
À Luché-Pringé
Parmi les enjeux du plan de relance figurait l'accessibilité aux outils numériques, sur tout le territoire et pour tous les Sarthois. Sur la commune de Luche-Pringé, c'est la Mairie qui a bénéficié de financements pour renouveler ses équipements informatiques, essentiels à la qualité de l'accueil des citoyens et pour la transmission des informations publiques. Une salle de réunion, a aussi été conçue pour les conseils municipaux, les projets en groupe et participatifs de la commune.
De nouveaux projets structurants sont à venir pour la commune : une station d'épuration - qui bénéficiera pour partie d'une aide du Conseil départemental - et un nouveau lotissement, pour attirer de nouvelles familles et (entre autres enjeux) stabiliser les effectifs de l'école.
À Saint-Jean-de-la-Motte
Une opération est en cours pour créer un réseau d'assainissement aux normes européennes, qui desservira le hameau La Poterie, un futur lotissement et une résidence autonomie.