Des produits sarthois dans les cuisines des Ehpad

Le Conseil départemental, partenaire privilégié des Ehpad, a lancé une expérimentation auprès de 7 établissements afin de travailler sur l'approvisionnement des cuisines en produits locaux. À Précigné, ce mardi 19 octobre, c’était l’heure du bilan !

Dans le cadre du projet « Du local dans les restaurant des Ehpad », la collectivité veut accompagner les résidents vers une alimentation plus saine, plus responsable et favoriser le plaisir de manger. Ce mardi 19 octobre, au centre médico-social Basile Moreau de Précigné, l'un des établissements tests, un retour d'expérience a été présenté par Marie-Thérèse Leroux, présidente de la commission Solidarité, Autonomie et Santé, François Boussard, président de la commission Développement des territoires, Agriculture, Développement durable et Transition énergétique, Catherine Alix, chargée de mission approvisionnement local et développement durable, Didier Girard, ingénieur en alimentation, et Florence Cotinat, directrice de l'établissement médico-social Basile Moreau.

UN RETOUR D'EXPÉRIENCE

Depuis 2018, le souhait du Département de la Sarthe est d'être au plus près des producteurs locaux, favoriser le bien manger et les circuits courts dans les Ehpad. « L'objectif n'est pas encore atteint mais nous allons dans le bon sens, certains de nos produits entraient déjà dans le cadre de la loi Egalim et nous ne le savions même pas », témoigne Nicolas Payet, chef de cuisine à l'Ehpad de Précigné. « Soutenir les petits producteurs locaux, l'agriculture sarthoise et réduire le gaspillage, c’est mettre en avant et confirmer notre soutien à l'économie locale », précise François Boussard. Les 7 Ehpad de cette expérience ont établi un diagnostic puis un plan d'action pour atteindre les objectifs via le modèle de « La boîte à outils» qui montre le chemin pour réussir !

Un autre objectif de cette expérience est de redonner le plaisir de manger aux résidents. Avec des produits sains et de qualités. « Apporter une plus-value par l'alimentation est toujours un plaisir, le plaisir de manger », souligne Didier Girard.

UNE BOÎTE À OUTILS BIEN PRATIQUE

Pour atteindre les objectifs et suivre la loi Egalim, une boîte à outils a été mise à disposition sur le site du Conseil départemental.« La carte interactive nous a permis d’ouvrir les yeux sur ce qu'il y avait juste à côté de notre établissement », explique Aldérick Ribemont, directeur adjoint de l'Ehpad de Tennie.

Cette boîte à outils permet d'établir un diagnostic ainsi qu’un plan d'action, c'est un vrai support pour ces 7 établissements en route vers une alimentation plus locale ! Le but : donner envie aux professionnels de la restauration d'autres établissements de concevoir et d'adapter leur projet en fonction de leurs spécificités ; de se lancer, de partager leurs réussites, leurs recettes, et les difficultés rencontrées.

En images

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.