Dans le cadre du Plan Collège Performant, le restaurant scolaire du collège John Kennedy d'Allonnes fait l'objet d'une restructuration. Le chantier a été visité ce lundi 16 mai en présence d’Anthony Trifaut, Président de la commission en charge des Collèges, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, et Gilles Leproust, maire d'Allonnes.
Avec le Plan Collège Performant, le Département de la Sarthe investit pour le collège de demain. Afin de contribuer à la réussite éducative des jeunes sarthois, il permet de disposer de collèges modernes et performants, au niveau des bâtiments et des équipements informatiques, garantissant aux élèves des conditions de travail optimales pour contribuer à la réussite scolaire. Au collège John Kennedy d'Allonnes, c'est le restaurant scolaire qui est en cours de restructuration.
Vers un self-service de produits locaux
Le Département, via le Plan Collège Performant a investi dans cet établissement 3,6 M €. Le chantier en cours a été visité, pour présenter la déconstruction-reconstruction de la cuisine et de la ligne de self-service. Parmi les enjeux de ce nouveau restaurant scolaire :
- une meilleure qualité de travail pour les agents,
- plus de luminosité,
- une accessibilité facilitée pour tous les publics,
- pouvoir servir jusqu'à 500 couverts quotidiennement.
La ligne de self-service a aussi été restructurée de façon à rendre les échanges plus directs entre les élèves et les cuisines ; une volonté d'être transparents sur la préparation des repas et de faciliter les échanges avec les collégiens-usagers.
Au delà des équipements, le Département travaille aussi avec les responsables d'établissements pour proposer encore d'avantage de qualité dans les assiettes des collégiens. Parmi les enjeux déterminés par le Conseil départemental, figure l'objectif de 80 % de produits locaux servis d'ici 2026 !