Une réunion à Mézeray vendredi 30 juin, a réuni tous les acteurs concernés par le futur tronçon de Voie Verte qui reliera La Suze à La Flèche.
Le Département de la Sarthe, en sa qualité d'acteur majeur de l'aménagement du territoire, a fait le choix de développer plus de 84 km de voies vertes en Sarthe, portant son offre à plus de 140 km au total. La création de ces voies vertes permet d'améliorer l'attractivité touristique des territoires concernés, d'autant plus qu'ils sont situés à proximité de grands itinéraires vélo tels que la Loire à Vélo, tout en enrichissant l'offre de mobilité douce pour les habitants à proximité et les Sarthois.
Après la mise en service d'un premier tronçon à l'automne 2022 entre Bessé-sur-Braye et Montval-sur-Loir, c'est le tracé de la voie verte reliant La Suze à La Flèche qui est étudié actuellement dans ses moindres détails. Cet itinéraire de 29 km qui fera la jonction à La Flèche avec la voie verte de La Vallée du Loir, suivra le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer.
Une réunion à Mézeray ce vendredi 30 juin, a réunit autour du Département, tous les acteurs concernés par cet aménagement : Communauté de communes du Val de Sarthe et Pays Fléchois, communes, SNCF.
Derniers ajustements avant travaux
L'objectif pour ce 2ème tronçon de voie verte, est une mise en service en 2025. Actuellement, les acquisitions foncières et les études sont en cours. Notamment environnementales, pour prendre en compte les espèces protégées et la biodiversité. Véritable "coulée verte", telle que qualifiée ainsi par Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, la voie verte sera un itinéraire nature complètement sécurisé. Les matériaux utilisés pour l'aménagement seront en sable compacté, d'aspect naturel et intégrés aux paysages. Des panneaux d'information viendront informer les usagers sur les milieux naturels traversés et le patrimoine historique ferroviaire.
Les discussions du jour ont aussi porté sur les futurs usages de la voie verte, sur la mutualisation de l’entretien qui sera à la charge des deux Communauté de communes concernées après ouverture du tronçon...
Après cette phase d'études, seront lancées fin 2023 les premières opérations avec la SNCF, en charge de défricher et démanteler les voies.