Après le récente mise en service au niveau des communes de Bouloire, Écorpain et Coudrecieux d’un nouveau créneau de dépassement 2x2 voies sur la RD357, le chantier du 3ème créneau de dépassement situé au niveau des communes d’Ardenay-sur-Mérize et de Saint-Mars-la-Brière a débuté le 24 octobre.
Ce nouvel aménagement routier permettra à terme d’effectuer des dépassements sur 900 mètres, en sortie du giratoire du Narais, direction Saint-Calais. L’objectif des travaux est de sécuriser le dépassement, notamment des poids lourds, par la création de créneaux dédiés sécurisés et, ainsi, d’améliorer la fluidité du trafic.
Pourquoi réaliser ces travaux ?
La RD 357-Est est la seule route départementale (ancienne route nationale transférée au Département) du réseau principal non doublée par une autoroute. Le trafic y est important (4 800 véhicules légers / jour) avec une forte proportion de poids lourds (31 %). Or cette route présente un fort déficit en zones de dépassement, dû notamment à la topographie vallonnée qui limite la visibilité. Cela entraîne des comportements parfois inadaptés et dangereux, ainsi qu’un fort sentiment d’insécurité pour un grand nombre d’usagers. Aussi l’Assemblée départementale a décidé de réaliser cet aménagement de sécurité sur la RD 357 entre Le Mans et Saint-Calais.
Celui-ci a été déclaré d’utilité publique par arrêté préfectoral en date du 29/09/2020. Pour cela, une consultation du public s’est déroulée via :
- Une concertation préalable du 19 novembre au 19 décembre 2018 ;
- L’enquête publique du 6 juillet au 6 août 2020.
Quels aménagements ?
Situé en sortie du giratoire du Narais (RD 357 / 52bis et 83bis), en direction de Saint-Calais, la voie actuelle sera doublée côté Sud pour offrir une possibilité de dépassement de 900 mètres.
La vitesse y sera limitée à 90 km/h hormis pour les poids lourds dont la vitesse maximale autorisée sera de 70 km/h pour en faciliter le dépassement.
L’accès à Ardenay-sur-Mérize (VC 8) sera condamné dans un objectif de sécurité routière depuis la route départementale n° 357, et reportée sur la route départementale n° 52bis, elle-même raccordée à la RD 357 par un aménagement de carrefour giratoire.
Ces travaux se traduiront principalement par :
- 6 000 m3 de décapage de terre végétale,
- 9 000 m3 de déblais,
- 7 000 m3 de remblais,
- 14 000 tonnes d’empierrement,
- 8 600 tonnes de produits bitumineux,
- 700 m de glissières,
- 2,6 km de clôture grand gibier,
- 900 heures d’insertion.
Mesures environnementales
Les produits bitumeux : Le chantier s’inscrit dans une démarche constante de développement durable avec :
- la mise en œuvre d’enrobés tièdes et/ou d’enrobés à plus basse température, privilégiée désormais systématiquement sur les chantiers routiers du Département (réduction de l’énergie nécessaire à leur fabrication, diminution des émissions de gaz à effet de serre et amélioration des conditions de travail des applicateurs par la suppression des émissions de fumées) ;
- l’utilisation de 10 à 40 % d’agrégats d’enrobés recyclés retenue dans la composition des différentes formulations et variant selon la nature des couches d’enrobés mises en œuvre.
Les bois : 13 200 m2 de surfaces boisées (pins maritimes) dans l’emprise du projet routier ont été compensés par une plantation forestière de plus de 20 000 m2 sur la commune de La Chapelle-du-Bois.
La faune : 2 « crapauducs » facilitent les échanges de populations d’amphibiens et de la petite faune entre la zone nord et la zone sud du créneau.
Une clôture « anti-gibier » de 1,80 m de hauteur sera réalisée des deux côtés de la RD 357, depuis le giratoire du Narais jusqu’à la butte d’Ardenay-sur-Mérize.
La pollution routière : Un bassin de 90 m3 permettra la décantation et la dépollution des eaux de voirie, avant infiltration dans le milieu naturel.
Impact sur la circulation
Hormis pour certaines phases très ponctuelles de travaux qui nécessiteront une déviation de nuit (tapis d’enrobés), la circulation sur la RD 357 sera maintenue pendant toute la durée du chantier.
L’accès à Ardenay-sur-Mérize depuis la RD 357 sera condamné dès fin octobre et une déviation sera mise en place jusqu’à la mise en service du nouveau tronçon prévue courant décembre.
Planning prévisionnel
Une première phase de travaux a débuté fin octobre pour réaliser la voie de rétablissement de la VC 7 jusqu’en décembre.
Les travaux reprendront ensuite début 2023 sur la RD 357, avec l’élargissement de la voie actuelle, côté sud.
La mise en service prévisionnelle est prévue en mai 2023.
Chiffres et Financement
Début des travaux : Fin octobre 2022
Mise en service : mai 2023
Maîtrise d’ouvrage : Département de la Sarthe
Montant du créneau 2 x 2 voies : 2 M€ HT
Financement
Département : 50 %
Région des Pays de La Loire : 50 %