C'est la 8è année pour le défi Éco-Marmiton et 7 collèges sont inscrits pour tenter de proposer la meilleure recette. Jeudi 30 mai, c'était au tour des élèves du collège Georges Desnos à La Ferté Bernard de passer devant le jury.
Entre le 13 et le 30 mai 2024, 7 collèges sarthois vont accueillir le jury du défi Éco-Marmiton, afin de préparer la recette qu'ils ont imaginée et leur faire déguster. Objectif : proposer la meilleure recette gourmande et éco-responsable !
Mardi 14 mai, au collège Louis Cordelet de Parigné l'Evëque, ce sont 7 élèves qui relevaient le défi. Après avoir enfilé leur tablier de cuisine, les jeunes élèves sont passés derrière les fourneaux.
Au menu de ce jour : un plat sur le thème « Le Tian aux couleurs des abeilles façon 3E ». Les collégiens sont entrés en action aidés du chef de cuisine, pour préparer sous les yeux du jury ce plat à base de légumes. Comme à chaque édition du défi éco-marmiton, cette recette devait cocher différents critères pour espérer remporter le prix : être éco-responsable, savoureuse, à base de produits locaux et être déclinable en restauration collective.
Depuis sa création, le Département de la Sarthe, soutient ce concours culinaire, engagé pour le développement de l'approvisionnement local, la lutte contre le gaspillage et l'alimentation de qualité. Ce dispositif ludique et éducatif permet :
- de valoriser les chefs des collèges et les producteurs locaux ;
- de faire comprendre les liens entre alimentation, santé, approvisionnement local et ressources du territoire ;
- de faire découvrir toute la variété des métiers de l’alimentation.
Dans le cadre de ce dispositif, le Conseil départemental propose aux collèges un accompagnement pour le montage du projet et trois animations au choix : éveil au goût au travers des cinq sens par une nutritionniste, visite de ferme, permaculture à l’Abbaye Royale de l’Épau, énergies renouvelables, fresque de l’alimentation…
Défi relevé avec "la pomme magique" au collège Georges Desnos
La classe Ulis du collège Georges Desnos à La Ferté-Bernard était la dernière à relever le défi Eco-marmiton et à préparer son plat en cuisine, jeudi 30 mai. Le jury s'est régalé avec un dessert dénommé "Pomme magique", une crêpe garnie à la pomme accompagné d'un smoothie anti-gaspi.
Marie-Thérèse Leroux, conseillère départementale du canton représentant Dominique Le Mèner Président du Conseil départemental, a participé à l'évaluation de cette préparation gourmande. Elle les a félicité pour ce travail, "pour leur respect du local et pour l'effort fourni dans cette recette dans la lutte contre le gaspillage".
Dates des jury-recettes pour les 7 collèges participants
- Lundi 13 mai, de 10h à 11h, au collège Pasteur - Yvré-l’Evêque
- Mardi 14 mai, de 10h à 11h, au collège Louis Cordelet - Parigné-l’Evêque
- Mercredi 15 mai, de 10h à 11h, au collège Bérangère de Navarre - Le Mans
- Jeudi 16 mai, de 14h à 15h, au collège Normandie-Maine - Ancinnes
- Mercredi 22 mai, de 10h à 11h, au collège Notre Dame - La Flèche
- Mercredi 29 mai, de 10h à 11h, au collège Saint-Jean Baptiste de la Salle - Teloché
- Jeudi 30 mai, de 14h à 15h, au collège Georges Desnos - La Ferté-Bernard