En ce début de saison de lutte contre les feux de forêt, les sapeurs-pompiers du SDIS 72, l'ONF et les bénévoles impliqués ont officiellement lancé le dispositif Sentinelles de la forêt à Bercé et présenté les innovations du SDIS pour protéger les massifs végétaux cet été.
Réunis sur le domaine de la forêt de Bercé, Dominique Le Mèner Président du Conseil départemental et Président du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe, Emmanuel Aubry Préfet de la Sarthe, les sapeurs-pompiers, l'ONF et les bénévoles ont présenté les nouveaux dispositifs pour lutter efficacement contre les feux de forêt.
Département le plus boisé des Pays de la Loire, la Sarthe a connu ces derniers étés plusieurs incendies de grande ampleur. La sécurité des biens, des personnes et des massifs végétaux incite chaque citoyen a une grande vigilance. Depuis plusieurs années, le dispositif Sentinelles de la forêt se déploie sur 42 communes de la Sarthe et permet grâce à l'implication de bénévoles, de développer la prévention et d'accélérer la communication en cas de départ de feux. Ce Jeudi 15 juin, 11 communes se situant autour du massif de Bercé ont signé une convention pour expérimenter ce dispositif Sentinelles de la forêt.
En ce début d'été, Dominique Le Mèner a souhaité rappeler l'importance de la prévention pour lutter contre les incendies, et présenter les dernières innovations mises en place, qui facilitent les interventions et la sécurité des sapeurs-pompiers de la Sarthe.
Les dispositifs innovants expérimentés par le SDIS 72
- Des tablettes numériques à usage de cartographie viennent enrichir les outils à disposition des sapeurs-pompiers, pour se repérer sur le terrain de façon très précise, identifier les points d'eau, les voies d'accès à proximité.
- Une campagne de communication spécialement destinée aux agriculteurs, vise à prévenir les feux de récolte. Cette opération est le fruit d'un partenariat avec la Chambre d'Agriculture.
- Un camion citerne de capacité Super sera déployé sur le terrain (CCFS)
- Un système permet de protéger les camions des sapeurs-pompiers qui se retrouveraient encerclés par le feu. Ils peuvent déployer tout autour une "bulle d'eau" continue qui ruisselle sur le véhicule pour le protéger.