Le créneau de dépassement de Montaillé a été le premier des trois créneaux réalisés sur la RD 357 Est fin 2021. Il a été accompagné ensuite d’un nouvel accès à Montaillé et Sainte-Cérotte, avec la construction d’un carrefour giratoire. À la suite de ces projets, des travaux d’aménagements ont été réalisés en concertation avec la commune de Montaillé fin 2023. La présentation de ces travaux a eu lieu vendredi 15 mars 2024 en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Françoise Lelong, conseillère départementale du canton.
Pour rappel
La RD357 Est était la seule route départementale du réseau principal non doublée par une autoroute. Le trafic y était donc important avec une forte proportion de poids lourds et présentait un fort déficit en zones de dépassement. Cela entraînait des comportements parfois inadaptés et dangereux, ainsi qu’un fort sentiment d’insécurité pour un grand nombre d’usagers. L’objectif des travaux était ainsi de limiter les dépassements dangereux en organisant des zones dédiées sécurisées et d’améliorer la fluidité du trafic.
Pourquoi ces aménagements ?
À la suite de la création d’une zone de lotissement par la commune de Montaillé et de la modification de l’entrée d’agglomération sur la RD 58p, l’aménagement réalisé initialement, comprenant des seuils écrêteurs* dans les fossés (*structures pour contrôler le débit d'eau et empêcher les inondations ou l'érosion excessive), n’était plus adapté à une entrée d’agglomération et incompatible avec les moyens techniques de la commune pour l’entretien de cet espace.
5 nouveaux bassins de rétention
La création du nouveau carrefour giratoire et de la zone de dépassement s’est traduite par la réalisation de 5 bassins de rétention, de régulation et traitement des eaux de plateforme routière, avec une capacité globale de 1 300 m3, dont un bassin dans l’agglomération de Montaillé d’une capacité initiale de 50 m3.
Afin de compenser la suppression des seuils écrêteurs et la régulation des eaux, le Département a réalisé, le triplement du volume du bassin de rétention existant, soit 150 m3 au lieu des 50 m3 prévus initialement.
En concertation avec la commune de Montaillé, le Département a également procédé à la réalisation du busage des fossés* existants (*élimination de l’accumulation des eaux de ruissellements), de grilles avaloirs répartis sur l’ensemble de la section concernée et d'un accotement en terre végétale afin de limiter l’imperméabilisation des sols.
La commune, après remise des ouvrages situés en agglomération par le Département, assure dorénavant l’entretien sur cette section de la RD 58p.
Calendrier et financement
Les travaux ont été réalisés fin 2023. Le montant de l'opération s'élève à 50 000€ pour ces travaux co-financés à parité entre le Conseil départemental de la Sarthe et la Région des Pays de La Loire.