Le nouveau tronçon de voie douce Marcel-Pierre Cléach, adapté aux piétons et aux cyclistes, a été inauguré mardi 22 novembre.
Un nouvel aménagement en voie verte permet de relier la gare de Beillé à l'agglomération de Connerré.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Hélène Le Conte et Anthony Trifaut, conseillers départementaux du canton, ont inauguré cette voie verte le 22 novembre 2022. Ce nouvel axe de circulation douce, est une nouvelle offre pour une mobilité plus écologique et sécurisée des piétons et des cyclistes. Cela vient enrichir l'offre de mobilité dans ce bassin de vie et l'intermodalité entre transports écologiques, grâce à la jonction en Gare de Beillé (500 utilisateurs / jour).
Ce projet fait partie d'un plan de développement des voies vertes au niveau départemental. Il s’inscrit aussi dans le cadre d'investissements de la Région Pays de la Loire, pour l’aménagement du diffuseur de l’Huisne sarthoise sur l’A 11 et du barreau de liaison vers la RD 323.
- Le Conseil départemental, maître d'ouvrage, a financé la voie verte à hauteur de 116 725 €.
- Dans le cadre de sa Politique Routière d’Intérêt Régional 2016-2021, la Région des Pays de la Loire accompagne le Département de la Sarthe, et a financé ces travaux à hauteur de 300 000 €.
- Les communes de Connerré et de Beillé ont également financé ce nouvel aménagement.
Une attention particulière a été portée à la réalisation de travaux écoresponsables. Des déblais de chantiers antérieurs ont notamment été utilisés pour le façonnage des remblais et de la terre végétale a été réutilisée pour la voie verte. Les excédents de terre végétale ont pour la plupart été évacués par les entreprises vers des chantiers en cours d’aménagements à proximité, ou distribués aux riverains, ou seront réutilisés dans d'autres chantiers.
La voie verte Conneré Beillé
Le tronçon est d'une longueur de 1.1 km et la voie est large de 3m. Dans le cadre de cet aménagement, 2 ouvrages ont été réalisés :
- une passerelle en encorbellement sur l’ouvrage de la RD33 sur l’Huisne ;
- une passerelle de franchissement du ruisseau du Bian de Marcé.
Pour un bon étalement des crues sur la zone inondable, 4 passages à gué permettent l’écoulement des eaux pluviales des parcelles agricoles de part et d’autre de la RD33.
Le saviez-vous ? ce nouvel aménagement a été baptisé Marcel-Pierre Cléach, en honneur au Sénateur de la Sarthe, conseiller général du canton de Montfort-le-Gesnois et Maire de Lombron.