Le Cyberknife, nouveau robot de pointe pour le traitement des tumeurs, a été inauguré au Centre de cancérologie de la Sarthe au Mans.
Derrière le nom plutôt futuriste du Cyberknife, se cache un nouvel outil au service des patients, une belle promesse pour les malades atteints de cancer et en particulier pour les patients inopérables. Cette nouvelle machine de radiothérapie inaugurée jeudi 5 janvier au Centre de Cancérologie de la Sarthe au Mans, la 25ème installée en France, permet :
- de traiter des nombreuses tumeurs difficiles d'accès,
- de traiter avec une grande précision et notamment de s'adapter à la respiration du patient pendant le traitement,
- d'épargner les tissus sains entourant la tumeur,
- de réduire le nombre de sessions de traitement.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, était présent pour le lancement du Cyberknife. Le Département de la Sarthe, qui accompagne la structuration de l'offre de soins sur le territoire, a participé ici au financement de ce nouveau robot. Dominique Le Mèner s'est réjouit de l'installation de cet outil pour la santé des Sarthois, "qui fait du centre de cancérologie de la Sarthe un véritable lieu d'expertise reconnu au delà des frontières du département et qui contribue à fédérer les personnels médicaux, pour une meilleure prise en charge des patients."
Le Conseil départemental a soutenu le financement de ce robot de pointe, à hauteur de 1 million d’euros.
Le centre de cancérologie de la Sarthe
Pour inaugurer le Cyberknife, les partenaires étaient réunis deux ans après la pose de la première pierre du nouveau centre de cancérologie de la Sarthe "Jean Bernard", route de Degré au Mans.
Le Centre Jean Bernard regroupe 20 médecins et une équipe de 140 collaborateurs, et a pour vocation de devenir un centre d’excellence pour la prise en charge des cancers. Il représente un regroupement public-privé entre le Centre Jean Bernard (ILC), la Clinique Victor Hugo (CVH) et le Centre Hospitalier du Mans (CHM), qui forment une seule et même structure.
Il met à disposition de ses patients l’un des plateaux techniques les plus performants et à la pointe des Pays de la Loire. Les premiers services du Centre de Cancérologie de la Sarthe, dont le laboratoire de biologie médicale (Biogroup), ont ouvert en octobre 2022.