Coulans-sur-Gée: inauguration du nouveau giratoire

Ce carrefour situé en entrée de l’agglomération de Coulans-sur-Gée (RD357 et RD88) a été aménagé par le Conseil départemental afin d’améliorer la sécurité pour les usagers. Il a été inauguré ce lundi 9 mai.

Sur le nouveau giratoire de Coulans-sur-Gée (RD357 et RD88), les travaux mis en œuvre pour la sécurité des usagers ont été réalisés en deux temps : d'octobre à fin décembre 2021, puis de mars à avril 2022.

Lundi 9 mai, l'inauguration de ce giratoire s'est tenue en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Frédéric Beauchef, président de la commission Infrastructures routières, Mobilités et Réseaux électriques, Marie-Pierre Brosset, vice-présidente de la même commission, Catherine Paineau et Joël Métenier, conseillers départementaux du canton, Michel Briffault, maire de Coulans-sur-Gée, et Daniel Coudreuse, président de la Communauté de communes Loué-Brûlon-Noyen.

Le saviez-vous ?

  • Chaque jour, plus de 6900 véhicules (dont 16,5% de poids lourds) empruntent ce giratoire chaque jour sur la RD357
  • 540 véhicules par jour (dont 6,5% de poids lourds) provenant de la RD88 coté Souligné-Flacé
  • 940 véhicules par jour (dont 4% de poids lourds) au niveau de la RD88 coté bourg.

Aménagements du giratoire

Cet aménagement a présenté de nombreuses contraintes au niveau de la topographie, des écoulements existants et du raccordement aux rues adjacentes coté bourg et a nécessité d’intégrer plusieurs aménagements spécifiques.

Au nord du carrefour, côté bourg, un giratoire de caractéristiques réduites a été créé pour améliorer la sécurité et l’insertion des différentes voies de circulation urbaine (rue de la Vaunoise, rue du Tramway et l’accès à la ZAC).

Au sud du projet, un cours d’eau, qui longe la RD 357, a été dévoyé car situé dans l’emprise du futur giratoire. Un nouvel ouvrage de franchissement du cours d’eau a été créé sous la branche de la RD 88 modifiée. Cette modification des écoulements a fait l’objet d’un dossier de déclaration au titre de la loi sur l’eau.

Enfin, pour tenir compte des circuits de randonnée au départ de Coulans-sur-Gée, un cheminement piéton a été créé pour permettre la traversée de la RD 357 en 2 temps au niveau de l’îlot de la branche de la RD 357. Un parking de covoiturage à proximité du pont bascule vient compléter l’aménagement.

Aménagements paysagers

Le carrefour fera l’objet d’un aménagement paysager dans le courant de l’hiver 2022-2023. L’anneau du giratoire sera planté avec des végétaux nécessitant peu d’entretien et des plantations de haies champêtres viendront compléter les aménagements au droit des délaissés de voirie.

Financement:

  • Maîtrise d’ouvrage : Département de la Sarthe
  • Montant total de l’opération : 950 000 €
  • Travaux financés à 100 % par le Département

En vidéo

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.