Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe, accompagné d’une délégation d’élus départementaux, était présent à Strasbourg, siège du Parlement européen, du 8 au 10 novembre, pour représenter la Sarthe au 92e Congrès des Assises nationales des Départements de France.
Durant trois jours, les 1 700 congressistes présents ont pu partager leurs bonnes pratiques et échanger sur l’avenir des départements, les défis de la vie quotidienne ainsi que les défis sociétaux à venir.
À l’occasion de ce congrès, les innovations départementales de l’année sont récompensées et différents prix ont ainsi été décernés. La Sarthe s’est classée parmi les finalistes du Prix de l’innovation, catégorie « Une chance pour les territoires » pour sa politique en matière de lutte contre les feux de forêts et notamment son dispositif de vidéo détection, rendu possible par le déploiement d’un réseau de fibre optique Très Haut Débit, accessible sur 100% du territoire.
Au programme du congrès
Parmi les sujets évoqués lors des tables rondes :
- la décentralisation
- l’environnement : la politique de l’eau et la sécheresse, les enjeux de la transition écologique, la durabilité du modèle agricole
- les solidarités : l’accès aux soins, l’autonomie et l’emploi.