Les présidents des EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) de la Sarthe ont été accueillis jeudi 11 avril 2024 à l'Abbaye Royale de l'Epau par Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, pour une réunion de travail.
Cette conférence avait pour objectifs l’information et l’échange de bonnes pratiques avec les élus locaux autour de thématiques en lien avec les missions du Département. Dominique Le Mèner a introduit ce rendez-vous en présentant les orientations du budget 2024 du Conseil départemental.
Au programme de la matinée :
- présentation de la stratégie eau 2023-2028, qui s’articule autour de 6 axes afin de préserver et de mieux gérer la ressource en eau
- élaboration du schéma départemental des mobilités 2024-2029, un schéma pour répondre aux besoins des territoires, des usagers et des partenaires avec un point d’avancement sur les voies vertes
Un point sur l'aménagement du territoire avec notamment la présentation de l'offre de service départementale, SARTerritoires est venu conclure la rencontre, riche en échanges.
Grâce à son offre de services en ingénierie, le Département intervient au plus près des territoires et accompagne les élus pour leurs projets de développement. Il propose via SARTerritoires, un bouquet de services permettant de renseigner les collectivités dans de nombreux domaines d'expertise :
- l'aménagement foncier ou urbain,
- les mobilités,
- la transition énergétique, l’environnement et le paysage,
- les réseaux électriques et le Très Haut Débit,
- la solidarité, l’insertion, l’habitat et le logement,
- l’attractivité, la culture, le patrimoine, la lecture publique, les archives, le sport, le tourisme, le montage de dossiers de subvention.