En partenariat avec le Conseil départemental, Enedis a présenté le chantier d'enfouissement du réseau électrique sur la commune de Saint-Marceau. 400 000€ ont été investis localement dans ces travaux, par le Département de la Sarthe et Enedis.
Le Département de la Sarthe, propriétaire du réseau électrique, assure avec le concessionnaire Enedis, la mission de service public d'accès au réseau électrique sur tout le territoire Sarthois. Frédéric Beauchef et Marie-Pierre Brosset, président et vice-présidente de la Commission Infrastructures routières, Mobilités et Réseaux électriques, Fabienne Labrette-Ménager, conseillère départementale du canton, ont présenté avec le concessionnaire Enedis les travaux d'enfouissement du réseau électrique à Saint-Marceau.
Sécurisation du réseau par le Département de la Sarthe et Enedis
Afin de rendre le réseau électrique plus résistant aux tempêtes, Enedis enfouit 1,5 km de réseau 20 000 volt et créé en tout 1,8 km de réseau souterrain. 400 000 € ont été investis dans ce projet de service public. Ce nouveau réseau permettra de sécuriser l’alimentation en électricité de 731 foyers des environs, principalement dans les communes de Saint-Marceau, Saint-Jean-d’Assé, Assé-le-Riboul et du Tronchet.
Dans le respect de la politique d’effacement des réseaux, le Département de la Sarthe et la commune de Saint-Marceau investissent dans des travaux sur les réseaux basse tension et de télécommunication électronique visant à enfouir les câbles aériens existants y compris 32 raccordements aux habitations dans le bourg de Saint-Marceau.
Afin de servir au mieux l’intérêt collectif et durable, les deux chantiers ont été coordonnés, ce qui permet de mutualiser les dépenses pour la collectivité et de réduire l’impact des travaux pour les habitants.
Fin avril, une fois les travaux terminés pour Enedis, et fin mai pour les travaux sous maitrise d’ouvrage du Département, les habitants des environs bénéficieront donc de l’apport de ce réseau modernisé ainsi que de la mise en valeur du cadre de vie dans le bourg de Saint-Marceau.