À Champagné, des projets structurants accompagnés par le Département

Le 17 octobre 2024, Dominique Le Mèner et Véronique Rivron, Président et 1re vice-présidente du Conseil départemental, se sont rendus à Champagné, à l'invitation de Patrick Desmazières, maire de la commune et conseiller départemental du canton, pour échanger autour de projets structurants, soutenus par le Département. 

Dominique Le Mèner et Véronique Rivron, Président et 1re vice-présidente du Conseil départemental, ont visité plusieurs lieux et projets à Champagné, à l'invitation de Patrick Desmazières, maire de la commune et conseiller départemental du canton, afin d'échanger autour de projets structurants, soutenus par le Département.

Le Département, 1er partenaire des communes, a accompagné la ville de Champagné dans différents projets lancés par la municipalité, à l'image de la rénovation du gymnase Jean Rondeau. Avec une aide du Département de 177 820€ HT, cet équipement rénové sera livré en septembre 2025. À quelques encablures de la nouvelle mairie, qui a ouvert au public ce vendredi 18 octobre, l'ancien site de l'usine Bordeau-Chesnel a laissé la place à un terrain nu où seront construits 56 logements et 12 terrains en accession à la propriété par Sarthe Habitat. Les élus ont également échangé avec l'équipe éducative du collège Wilbur Wright et visité les chantiers relatifs aux terrains de sports situés près du stade de football.

L'évolution démographique : un défi majeur pour Champagné

Une évolution démographique qui nécessite d'adapter son urbanisation et ses infrastructures pour répondre à la dynamique. Ainsi, plusieurs projets d'urbanisation et de développement résidentiel sont en cours ou à venir.

  • Le Clos des Rosiers : affectation de 9 logements dans ce quartier.
  • ZAC du Vaudrou : 150 logements dans cette zone stratégique.
  • Lotissement Bérénice : construction de 68 logements supplémentaires.

Ces projets résidentiels visent à répondre à la demande croissante de logements et à encourager l’implantation de nouvelles familles. 

Des infrastructures modernes pour une ville en croissance

La qualité de l’espace public reste au cœur des préoccupations de la municipalité. Plusieurs projets d’infrastructures ont été lancés pour améliorer le cadre de vie des habitants.

  • Rénovation de la mairie (réouverture le 18 octobre)  et construction d’un poste de police.
  • Rénovation du gymnase et modernisation du complexe sportif Paul Mauger.
  • Construction d’un boulodrome couvert au parc de l’Huisne : 72 terrains pour les passionnés de pétanque et autres jeux de boules.
     

Des projets à 360° pour répondre aux besoins de la commune

Parmi les projets les plus emblématiques à venir figure la reconstruction du cœur de ville. Ce vaste aménagement de 27 600 m² vise à moderniser le centre de Champagné, en intégrant des solutions écologiques et innovantes. L’enfouissement des réseaux, la végétalisation des espaces urbains et la création d'îlots de fraîcheur feront partie de ce projet. Ce réaménagement privilégie également les mobilités douces et l'écologie urbaine.

Dans un souci de sécurité et de confort, 6 nouvelles caméras de vidéoprotection seront installées pour renforcer la sécurité de la zone industrielle et des espaces commerciaux. Par ailleurs, un projet d’étude a été lancé pour le réaménagement de la RD 323, un axe majeur traversant la commune, afin d'améliorer la circulation et l'accessibilité.
Le développement touristique constitue également un axe stratégique. En partenariat avec le Département, une étude est en cours pour valoriser le potentiel naturel, historique et patrimonial de Champagné. Des initiatives spécifiques, notamment autour du Vieux Bourg, devraient permettre de renforcer l'attractivité de la commune et faire découvrir son riche passé historique.


L’enjeu de la santé, reste une préoccupation majeure, notamment en raison des difficultés à attirer des médecins. Des solutions sont en cours de réflexion pour répondre à cette problématique essentielle au bien-être des habitants.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.