Les principaux axes routiers repasseront à 90km/h à partir du 3 juillet. Une décision prise par Dominique Le Mèner, à la suite de la Commission Départementale de la Sécurité Routière. Si l’implantation des panneaux sur les routes concernées va s’échelonner jusqu’à mi-août, l’ensemble du réseau 1A+ (anciennes routes nationales) sera repassé à 90 km/h avant la fin juillet.
Plus de 600 km de routes concernés au total
Le retour à 90 km/h sur les routes départementales n’est pas généralisé sur l’ensemble du réseau ; le Président du Département, soucieux de la sécurité routière, a ciblé le réseau concerné. En effet, le réseau secondaire, plus sinueux, avec des largeurs de chaussée plus faibles, restera à 80 km/h. Aussi la mesure porte sur les réseaux 1A+ et 1A : il s’agit des axes majeurs de déplacements en Sarthe, supportant les plus forts trafics (hors autoroutes et hors agglomérations).
En premier lieu concerné, le réseau 1A+ est constitué de 406 km de routes dont 341 km de routes bidirectionnelles dépourvues de séparateur central. Il comprend les anciennes routes nationales et participe aux échanges interrégionaux et assure le grand contournement de l’agglomération mancelle. La vitesse sera également relevée de 80 à 90 km/h sur le réseau 1A. Complétant le réseau 1A+, il est constitué de 524 km de routes bidirectionnelles dépourvues de séparateur central, avec des caractéristiques qui se rapprochent de celles du réseau 1A+ et qui a pour objectif d’assurer les liaisons économiques et administratives avec les départements voisins, entre les agglomérations éloignées de l’agglomération mancelle.
Quelques sections de routes resteront, dans un premier temps, limitées à 80 km/h. C’est le cas notamment de la RD 357 Est entre le giratoire dit d’Auvours à Yvré-l’Evêque et le giratoire dit de la Chasselouvière à Saint-Calais, pendant la durée des travaux d’aménagement de créneaux de dépassement, inscrits au schéma routier, pour améliorer la fluidité de la circulation. La vitesse va donc rester limitée provisoirement à 80 km/h sur la RD 357 entre Auvours et le giratoire au début de la déviation de Saint-Calais, le temps des travaux. En revanche, il est prévu de passer de 80 à 90 km/h sur la déviation et jusqu’à la limite avec le Loir-et-Cher (section en bleu/violet ci-dessous). Concernant les limitations futures, après réalisation des créneaux, la vitesse pourra alors être remontée à 90 km/h sur l’axe et même à 110 km/h sur la section 2x2 voies. Le chantier prévu par le Département pour la création de créneaux de dépassement, sur cette ancienne route nationale qui n’avait jamais connu d’aménagements, comprendra de nombreux travaux, c’est pourquoi il convient de limiter provisoirement la vitesse sur cet axe. Après la réalisation de l’ensemble de ces aménagements, la vitesse pourra être ramené à 90 km/h.
De même, aux limites départementales, le retour à 90 km/h s’arrête à la dernière agglomération rencontrée lorsqu’un Département limitrophe a choisi ne pas relever la vitesse limitée ou lorsqu’il ne s’est pas prononcé.
Par ailleurs, le Président du Département continuera à prendre des arrêtés de limitation de vitesse à 70 km/h dans les sections de routes départementales qui le nécessitent, y compris sur les réseaux principaux.
Le déploiement des panneaux est prévu jusqu’à mi-août, avec de nombreux axes relevés à 90 km/h pour la mi-15 juillet.
Les services du Département assurent la pose des « panneaux 90 ». Si l’objectif visé est un déploiement complet mi-août au plus tard, l’ensemble du réseau 1A+ sera prêt avant la fin du mois de juillet et de nombreux axes seront relevés à 90 km/h dans les prochains jours.