Né en 2003, Classes presse est de retour pour une nouvelle année. Une fois encore, les journalistes du Maine Libre et d'Ouest-France iront à la rencontre des collégiens avec pour objectif de les initier à leur métier et au fonctionnement d'un journal.
Dans les locaux d'Ouest-France, la convention 2021-2022 a été signée par Anthony Trifaut, président de la commission Jeunesse, Éducation, Citoyenneté et Enseignement supérieur, Frédéric Barillé, rédacteur en chef du Maine Libre, Claire Robin, directrice départementale d'Ouest-France, et des représentants du Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI), la Direction des Services départementaux de l’Éducation nationale et de la Fédération départementale des MFR de la Sarthe.
14 classes volontaires
Afin de familiariser les collégiens des établissements publics et privés du département, le Conseil départemental apporte un soutien important au dispositif Classes presse, prenant en charge le coût des abonnements et le financement du supplément. « Nous sommes ici dans un partenariat historique et une action envers la jeunesse qui nous tiennent à cœur », a précisé Anthony Trifaut. La Sarthe est, en effet, le département où les Classes presse fonctionnement le mieux dans les Pays de la Loire.
Cette année, 14 classes issues de 10 collèges publics et privés, ainsi que 2 Maisons familiales rurales se sont inscrites.
Avec pour thématique « On se bouge, on s'engage », les échanges entre les jeunes et les journalistes promettent d'être riches. Participer à Classes presse, c'est non seulement s'ouvrir à la lecture et collaborer avec les journalistes. C'est également s'ouvrir à la citoyenneté, à son territoire et plus largement au monde.