Ces pros du tourisme qui se tournent vers le durable

Sarthe Tourisme a présenté les projets ayant bénéficié du Fonds Tourisme Durable et 3 prestataires sont venus témoigner de leurs engagements dans ce projet. Depuis 2021, Sarthe Tourisme en partenariat avec la CCI Le Mans La Sarthe, déploie cette aide mise en place par le gouvernement, dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’ADEME.

 

Véronique Rivron, Présidente de Sarthe Tourisme, Sarthe Tourisme et les trois professionnels du tourisme ont présenté le dispositif Fonds Tourisme Durable et les actions de transition écologiques mises en place dans leurs équipements.

Les bénéficiaires et les actions éligibles

Qui peut faire une demande au Fonds Tourisme Durable ?
Toutes les entreprises TPE et PME implantées sur le territoire français en milieu rural et les structures pouvant être assimilées à une entreprise : Association (loi 1901) si tourisme social, SCOP, Société d’économie mixte, microentreprise, régie communale, société publique locale, délégation de service privée. 

En Sarthe, 95% des communes sont concernées. 

Le Fonds Tourisme Durable peut financer jusqu'à 80 % de l’investissement du bénéficiaire (pour les hébergements et restaurants) et atteindre 200 000 euros.

Quelles actions pourront être accompagnées ?
Elles sont très diverses  : réduction de la consommation d’énergie, réduction des déchets, promotion de la mobilité durable, formation du personnel aux écogestes, lutte contre le gaspillage alimentaire...

L'objectif est que les professionnels touristiques commencent une transition écologique en initiant des actions choisies en cohérence avec leur structure.

Un accompagnement expert avec Sarthe Tourisme
Depuis le lancement du Fonds Tourisme Durable, Sarthe tourisme accompagne les prestataires, du diagnostic au dépôt des demandes de subventions.

Véronique Rivron a relevé "la force et la plus-value de Sarthe Tourisme dans ce dispositif :grâce à sa connaissance du tissu économique du secteur touristique et son expertise dans le domaine". Ce qui a poussé L'ADEME à travailler en étroite collaboration avec cet opérateur reconnu dans l'accompagnement des professionnels du secteur.

Exemple de 3 structures accompagnées par Sarthe Tourisme

Depuis le lancement du Fonds Tourisme Durable en Sarthe, 20 diagnostics ont été réalisés. Sur 4 demandes de financement déposées, 4 entreprises touristiques ont pu bénéficier de plus de 56 000 euros d’aides.

Le Gîte Le Rocher à Moulins-le-Carbonnel, le Gîte et chambres d’hôtes Le Jardin des 4 Saisons à Changé ainsi que la Maison Nipa à Fillé-sur-Sarthe, ont tous les 3 présenté leurs actions financées et mises en oeuvre. 

Exemples des écogestes instaurés : 

  • Réduction du gaspillage alimentaire : investissement dans un déshydrateur pour les fruits du verger et les tomates du potager,
  • Installation d’un lave-vaisselle économe en eau, mitigeurs thermostatiques,
  • Mise en place d’un éco-site internet,
  • Achat d’une fontaine à eau plate et pétillante limitant l’emploi des bouteilles en verre,
  • Ancrage territorial de l’offre du restaurant (locavore).
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.